Censure

Les députés augmentent de plus de 111% leur rémunération et veulent des passeports diplomatiques pour leurs familles : Une ONG dit niet

Nos députés auraient demandé un passeport diplomatique pour leurs épouses et enfants. Ce qui, dans l’entendement de la société civile guinéenne est une aberration, surtout que, révèle la PCUD, «l’Assemblée Nationale vient d’augmenter de 111, 6% la rémunération des députés, dans la Loi des finances 2016, votée il y a seulement quatre mois (de 27,494 milliards en 2015 à 58, 21 milliards de francs guinéens en 2016) ».

Pendant que nos députés demandent des avantages supplémentaires, «près de 60 % des citoyens guinéens qu’ils représentent croupissent dans la misère et peuvent passer des jours entiers sans avoir de quoi manger », s’indigne la PCUD.

Pour cette société civile guinéenne, «les nouveaux avantages envisagés, outre leur caractère abusif, posent un problème moral. En plus, ils pourraient avoir inopportunément d’importantes incidences financières sur le Budget de l’Etat. Et susciter, à travers de nouvelles pressions fiscales, des charges supplémentaires injustes pour les travailleurs, les populations et les entreprises, déjà éprouvées par la crise actuelle ».

La PCUD estime qu’en «ce moment précis, l’Assemblée nationale doit mesurer avec une forte attention l’état d’esprit dans lequel les travailleurs, les populations et les entreprises endurent les conséquences de la crise financière que traverse notre Pays, du fait entre autres de la mauvaise gouvernance des affaires publiques ».

Qu’à cela ne tienne, l’organisation de la société civile rappelle qu’il «est inacceptable que l’on continue d’exiger des sacrifices de nos pauvres populations pour soutenir de vaines réformes, quand les représentants de l’Etat continuent de se servir à volonté. La société civile guinéenne s’inquiète de la situation qui prévaut dans la gouvernance des affaires publiques et appelle au retrait pur et simple de cette ‘’proposition’’ de Loi ».

Et pour tout dire, elle «met en garde l’Assemblée nationale contre les conséquences de tels excès qui illustrent le mépris pour les populations et suscitent de l’indignation des citoyens, dans ce contexte socio-économique précaire. La société civile guinéenne invite le Gouvernement et la Cour constitutionnelle à prendre toutes les dispositions utiles pour empêcher les initiatives susceptibles de détériorer un climat social déjà fragile ».

Abdou Kader Camara pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.