Les relations entre Alpha Condé et l’économiste, Ousmane Kaba, n’étaient pas au beau fixe ces derniers temps. Le premier reprocherait au deuxième ses ambitions démesurées et ses petites combines pas très en faveur du président en Haute Guinée. Les deux ont-ils dépassé cette zone de turbulence ? En tout cas selon nos informations, le président guinéen a tenu à ce que le Dr Ousmane Kaba épaule l’équipe gouvernementale aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (du 15 au 17 avril).
Le député, spécialiste de la macroéconomie, a accepté d’accompagner les « ministres jeunes et sans expériences » à Washington.
Chaque année, les Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe Banque mondiale rassemblent à Washington un nombre varié d’acteurs et autres observateurs : délégations de responsables gouvernementaux, journalistes, organisations de la société civile mais aussi membres du secteur privé et du milieu universitaire.
Le temps fort de ce rassemblement est constitué de réunions du Comité du développement, forum conjoint de la Banque et du FMI, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui permettent de faire le point sur les activités des deux institutions.
Mais cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse, etc.) autour des sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et aux marchés financiers internationaux.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com