Censure

Prouesse du nouveau préfet de Siguiri : La SAG et la population s’entendent sur l’exploitation d’une zone litigieuse

La population de Kintinian dans la préfecture de Siguiri et la Société Aurifère de Guinée (SAG) ont finalement trouvé un terrain d’entente autour de l’exploitation de l’Are One (zone 1) de la mine de Kintinian, située à 35Km au nord-ouest du chef-lieu de la préfecture.

Du moins, c’est ce qui ressort de la rencontre du lundi, 11 avril 2016, entre la population de cette localité et le préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil Keita, qui vient ainsi de liquider son tout-premier dossier litigieux. Dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salives dans le pays.

Après donc plusieurs tentatives de négociation, l’on est parvenu à finaliser le dossier Are One sur la basse d’un véritable consensus. Fruit de nouveau round de négociation, tenu sous les auspices du nouveau préfet de Siguiri, assisté de ses principaux collaborateurs.

Après des consultations, des entretiens et autres prises de contact pour une solution heureuse, les citoyens intéressés par cette zone 1 dénommée Are One, ont jugé utile de faire honneur à leur préfet, en acceptant de signer, individuellement, le protocole d’accord portant expressément sur la libération tant souhaitée de la zone pour son exploitation par la SAG.

La cérémonie de signature du protocole d’accord a connu la forte mobilisation de la population et celle des partenaires de la SAG.

A l’occasion, le préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil Keita, artisan de ce dénouement, a dit sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour davantage renforcer le partenariat qui existe entre la SAG et ces communautés d’accueil, en privilégiant le dialogue, la transparence et le respect mutuel.

Pour le préfet de Siguiri, «la SAG et la population d’accueil de Bouré sont deux entités qui méritent respect et considération à cause, notamment de leur constance dans les rapports de partenariat et leur incidence heureuse sur l’économie nationale et le renforcement de l’unité nationale. Autant de sujets qui préoccupent le président de la République, Pr Alpha Condé».

Avant de clore la rencontre, le préfet a remercié vivement la population de Siguiri au nom du chef de l’Etat, pour sa disponibilité et son esprit civique.

Source : AGP

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.