Censure

Abdoulaye Magassouba préside la fête de la mare de Norassouba (Siguiri)

Comme chaque année, la fête traditionnelle de la mare de Norassoba (Situé à 95 km de la ville de Siguiri) a encore refoulé du monde, ce dimanche 1er mai.  Cette retrouvaille saisonnière a connu la participation de plusieurs personnalités de la Guinée et d’ailleurs. Cette année, à la tête d’une importante délégation, c’est Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la géologie qui a présidé les festivités.

Cette fête est une occasion pour initier la nouvelle génération aux savoir-faire et savoir-vivre des anciens.

Pour la plupart des inconditionnels de cette célébration, «la fête de la mare de Norassoba est une interpellation pour la jeunesse actuelle qui a tendance à oublier ses origines, à renier sa civilisation».

Sur les enseignements à tirer de cette fête de la mare de Norassoba, Dr Namoudou Condé, enseignant chercheur et professeur d’université, explique: « Je me retrouve dans l’ancestral. Car je vois mes aïeux à travers cette fête de la mare. C’est profondément historique. Parce que, c’est le maintien de nos coutumes. C’est également l’occasion  de  la crédibilisation et l’affectation à la jeune génération ceux que les aïeux ont laissé comme trace. »

Selon lui, «C’est à cette période qu’on parle de mariage. C’est à cette occasion qu’on essaye de raccorder tous les liens sociaux, de résoudre des problèmes afin d’avoir un esprit de partage et de vivre ensemble. Gage de toute prospérité et de stabilité ».

En provenance de la France, Sagno Bakary, confie ceci : «Je vois que toute la population de la Haute Guinée et d’ailleurs est vraiment mobilisée. Je suis tellement intéressé, je voudrais m’impliquer pour que la prochaine, qu’il y ait plus de participants venus d’ailleurs. Pas fête de la mare norassoubaseulement des Guinéens, afin de faire la promotion de la culture guinéenne. »

Présidant les festivités de cette année, et pour sa première participation, Abdoulaye Magasssouba, ministre des Mines, donne ses impressions: «Cette célébration qui date depuis 8 siècles est un symbole très important pour le retour à la source. C’est un moment de convivialité, de solidarité, surtout que cette fête marque aussi le lancement de la campagne agricole dans cette zone. C’est une opportunité lancée pour le retour à la terre.

fête de la  norassoba2Je pense que ceci est une démonstration de la nécessité pour nous de garder et conserver nos  traditions ancestrales. Bien qu’ayant un regard vers la modernité. Je suis venu à cette célébration à la demande du président de la République pour manifester le soutien du gouvernement à la population de la localité.»

Il faut noter que pour la pérennisation des valeurs culturelles de cette fête, les populations riveraines de la mare  de Norassoba interpellent l’Etat guinéen afin de se battre pour la reconnaissance de la mare par l’UNESCO comme un monument historique.

Mohamed Barry envoyé spécial de Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.