En visite de travail à Siguiri, Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie a été accueilli ce lundi, dans la ferveur par la population de la sous-préfecture de Sèkè (Doko), située à 48 Km de Siguiri.
C’est par une grande mobilisation que les sages, les femmes et les jeunes de Sèkè ont transmis quatre messages au ministre des Mines et de la Géologie. A savoir : l’obtention d’un permis d’exploitation pour la Société Doko Gold Mining, de l’avis des citoyens, cela obtenu pourrait absorber un bon nombre de jeunes en quête d’emplois ; la construction d’une mosquée pour environ 500 fidèles ; la réhabilitation de deux forages à Doko ; et l’assistance sociale dans les cas de catastrophes.
M. Tarimory Keita, maire de la Commune rurale de Doko, indique que « la SAG évolue sur le territoire de Sèkè depuis plus de cinq ans, mais comme le prévoit le code minier guinéen, elle n’a jamais payé de taxes superficiaires à sa communauté rurale ».
Il rassure néanmoins le ministre: « Soyez notre messager auprès du président de la République, le Pr Alpha Condé que nous sommes de cœur avec lui pour le programme pris et surtout l’application du nouveau code minier. Ainsi que la réorganisation de l’orpaillage pour la sauvegarde de notre environnement. »
C’est par la voix de M. Youssouf Kouyaté, directeur sous préfectorale de la Jeunesse que la couche juvénile a annoncé « son engagement à accompagner le ministre des Mines et de la Géologie dans sa noble et exaltante mission. Tout en lui proposant ses services pour transmettre aux populations ses messages de paix et de prospérité ».
« Nous sommes convaincus que votre programme de développement du secteur minier permettra dans les meilleurs délais le démarrage effectif de l’exploitation des différents sites de Siguiri et de la Guinée. Cet espoir est partagé par l’ensemble des jeunes de Sèkè », a déclaré M. Kouyaté.
Après avoir salué les sages de la localité et surtout la jeunesse pour cette impressionnante mobilisation, M. Abdoulaye Magasouba, a rappelé qu’en prenant fonction, il a pris comme engagement d’aller très souvent sur le terrain pour voir ce qui se passe exactement dans les différentes localités minières. « Nous venons pour voir avec toutes les parties prenantes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Mais aussi, les opportunités qui se présentent à nous pour développer le secteur minier afin de créer le maximum d’emploi pour les jeunes », a-t-il précisé.
Face aux doléances, des populations de Doko, le ministre des Mines, affirme : « j’ai bien noté tous les problèmes posés. Nous allons continuer le travail sur le terrain. Très certainement, avec le dialogue entre nous tous, nous allons arriver à développer les activités pas seulement d’une société, mais les activités dans le secteur minier à travers la Guinée.»
Cette journée de travail a pris fin par le lancement des travaux de parcellisation par le ministre des Mines et de la Géologie sur le site réservé à l’exploitation artisanale de l’or dans le village de Kodioulen, situé dans la préfecture de Gnagassola à 75 km de la ville de Siguiri.
Mohamed Barry envoyé spécial pour Guinee7.com