Censure

Science et critique : Peut-on retirer le doctorat d’un pseudo chercheur ?

Si c’est affirmatif, la communauté scientifique devrait alors reconsidérer le doctorat du mathématicien Sénégalais D. HADI BÂ pour sa critique de dénigrement à l’encontre du mathématicien guinéen, M. GUILLAUME HAWING à cause de sa trouvaille en algorithme concernant la réparation des nombres premiers…

Dans un site général de notre pays, en voulant tourner en ridicule la trouvaille ou théorème de ce dernier, il s’est inconsciemment exposé en montrant ses limites scientifiques.

Quand je me suis intéressé à son écrit, j’ai tout de suite su et compris de quoi votre docteur souffre réellement : il souffrirait du biais de la confirmation de l’hypothèse, des obstacles épistémologiques inhibant ainsi sa perception et sa capacité de généralisation donc de conceptualisation.

Quand je l’ai lu, je me suis rendu à l’évidence qu’il opinait au lieu de critiquer objectivement voire scientifiquement.

Mais ce qu’il faut retenir surtout de ce Docteur, c’est qu’il conçoit les mathématiques comme des nombres et non des connaissances scientifiques.

Ce qui est grave et très grave, c’est qu’il pense que l’œuvre de Guillaume est un axiome et non un théorème puisque pour lui, le <<théorème est une vérité absolue…>> Peut-on concevoir l’absolu en sciences ? Si non mérite-t-il son doctorat?

Mais est ce que ce docteur peut nous dire comment produit-on une connaissance scientifique?

C’est ce qui lui manque certainement, puisqu’en voulant réfuter la trouvaille de Guillaume, il s’est inconsciemment inscrit dans le falsificationnisme de Karl Popper, ignorant que depuis la publication de l’oeuvre de Thomas Samuel Kuhn,1962 <<La Révolution de la structure scientifique>>>, la communauté scientifique, sans nier les mérites du falsificationnisme, privilégie de nos jours le paradigme, c’est à dire, le consensus…

C’est pourquoi je me demande si ce littéraire sait qu’en science, il y a la raison, l’expérience, la convention, le consensus et même la croyances…

En somme, en ma qualité d’amoureux de l’Epistémologie, je dirais que la trouvaille de Guillaume est scientifique en terme d’épistémologie continentale ou générale, elle pourrait être corroborée par la théorie poperienne et kuhnienne, respectivement de Karl Popper (falficationnisme) et T. S. KUHN (le paradigme).

Déjà, M. GUILLAUME HAWING partage sa trouvaille avec des chercheurs dont un camerounais, Maître de conférence en sciences mathématiques, en l’occurrence, DANGA
TEL:+237661018541.

D.HADI BÂ s’intéresse-t-il à la personne de Guillaume ou à sa trouvaille ?

Par Condé N’valy ; Directeur Général du complexe Scolaire Hadja Massogbe Fofana de Ratoma Conakry 628098594

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.