Cellou Dalein Diallo, député, leader du principal parti de l’opposition, aura toujours du mal à convaincre que son parti, l’UFDG, est un parti pacifique. Il dit et répète que c’est une étiquette qu’on colle à son parti pour ternir son image surtout face à la communauté internationale. Mais les faits eux, têtus, sont là. Lors de l’assemblée générale ordinaire du parti, un artiste en herbe a entonné une chanson dans laquelle il demande aux fiefs de Dalein de se tenir prêts et de jeter des cailloux contre les forces de l’ordre. Il estime qu’il faut se « rentrer dedans », se casser la gueule -le mot utilisé ‘‘pouthidirè’’ dont l’équivalent est difficile à trouver en français, est tout de même plus vulgaire que ‘‘se casser la gueule- jusqu’à se comprendre.
Pire, Fodé Oussou Fofana, député, accompagne l’artiste en mimant le geste des jets de caillou et fait ‘’une quête généreuse’’ pour l’artiste qui, du reste est bien applaudi.
On se rappelle que c’est ici, au siège de l’UFDG, qu’Elhadj Mohamed Koula Diallo, journaliste a été tué pendant qu’il était en reportage. Avant cet acte, aux USA, Dalein avait lancé « en cas de guerre, les Soussou nous aideront » ! Aux lendemains de la dernière présidentielle il avait tenu un discours va-t-en-guerre pour galvaniser ses militants. Sans compter son légendaire « vous êtes prêts à mourir ?», les exemples de ce type sont légion.
Aziz Sylla pour guinee7.com