Le ministre du Commerce, Marc Yombouno, à la tête d’une caravane de techniciens du Service du Contrôle de Qualité (SCQ), est en Guinée Forestière, au sud de la Guinée, première étape d’une série de sensibilisations autour des méfaits de l’utilisation du colorant Sudan IV (C24H20N4O) dans la production de l’huile de palme, rapporte l’AGP.
Ce colorant testé et avéré cancérigène, est mélangé à l’huile de palme par certains commerçants pour donner une couleur plus rouge et brillante à certaines qualités d’huile produite pour d’autres fins.
Aujourd’hui, le risque est grand pour la santé publique, également pour les valeurs nutritionnelles et commerciales de l’huile rouge, qui est l’un des produits phares de la Guinée, à l’internationale.
Depuis 2014, l’Union Européenne (UE) a averti le gouvernement guinéen de suspension de son huile rouge sur ses marchés, ce après avoir constaté dans ce produit, une substance chimique appelée Sudan IV.
Malgré le décret interdisant l’importation de ce colorant en Guinée, la pratique persiste en milieu commercial. Les acteurs de la filière s’organisent autour du Ministère du Commerce pour lutter contre cette menace à la santé publique.
Première stratégie du combat, la sensibilisation de la population sur la nocivité de la substance Sudan IV.
La Région forestière au sud du pays, zone de grande production de l’huile rouge, est la cible N°1 du ministre et sa caravane de techniciens du SCQ.
A Gueckédou, première étape, la mission a rencontré toutes les composantes de la chaine de production, les notables et autorités, pour leur expliquer, d’abord les effets de ce produit chimique sur la santé humaine, les futures conséquences économiques au cas où le produit est interdit de vente sur le marché international, ensuite les mettre en garde contre cette pratique.
Des engagements ont été pris par les parties pour stopper dans la préfecture ce mélange du Sudan IV à l’huile rouge. Les femmes, beaucoup plus incriminées dans cette mafia, ont affiché leur détermination à dénoncer toute personne évoluant dans cette pratique.
Au sortir de ces rencontres, le ministre du Commerce Marc Yombouno a annoncé les premières mesures, notamment la fermeture de tous les magasins de stockage d’huile rouge à Gueckédou à partir de 18h jusqu’à 7h TU ce, pour éviter la pratique nocturne.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, le renforcement des capacités opérationnelles du Laboratoire de l’Office de Contrôle de Qualité pour détecter sur place la substance Sudan IV dans les huiles, est le meilleur outil.
Source : AGP