Censure

Monde des affaires : Les contrevérités de Kassory Fofana !

La Guinée ne figure nulle part dans la liste des 20 pays africains les plus attractifs, qui résulte d’un rapport publié récemment par le Financial Times, un magazine britannique de renom. Contrairement à ce qu’a dit Kassory Fofana, ministre d’Etat à la Présidence Chargé des Investissements et des Partenariats Public-Privé, devant la délégation néerlandaise le lundi dernier, lors d’une cérémonie de lancement de la visite de cette mission économique qui était venue en Guinée, en vue d’appuyer notre pays dans la période de reconstruction économique post-Ebola.

Parmi les  20  pays africains qui ont reçu le plus d’investissements directs étrangers pour de nouveaux projets en 2015, l’Afrique du Sud vient en tête de peloton. Par ailleurs  le Kenya  est considéré comme étant « le pays d’Afrique où le taux de progression de nouveaux projets financés par des investissements étrangers a été le plus important en 2015, selon ce rapport publié par le Financial Times, repris par l’Agence  Ecofin. Avec 84 nouveaux projets annoncés sur la période, soit 47% de plus qu’en 2014. Ce pays est suivi par le Ghana, qui a connu « une progression de 21%, soit 40 nouveaux projets. » Seuls trois pays francophones de la sous région figurent sur cette liste. Il s’agit du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Le Nigéria, malgré sa manne pétrolière  est troisième avec une progression de 19%, soit 51 nouveaux projets financés par ces capitaux étrangers, selon ce classement.

Kassory Fofanan ministre d’Etat à la Présidence Chargé des Investissements et des Partenariats Public-Privé qui présidait cette cérémonie organisée à l’occasion de la visite des entreprises néerlandaises, a, selon le communiqué publié à cet effet par le gouvernement, exprimé « toute la satisfaction du Gouvernement Guinéen car pour lui, une telle délégation traduit l’intérêt des Pays-Bas à la Guinée. Selon Monsieur Kassory Fofana, l’objectif de cette mission de travail consiste à promouvoir les investissements en Guinée et offrir les perspectives aux investisseurs Néerlandais. »

Monsieur Kassory Fofana aurait rappelé « l’ambition du Gouvernement de faire une croissance de 4% au cours de cette année. Rassurant le groupe des investisseurs Néerlandais, Monsieur le Ministre d’Etat a affirmé qu’il est bon d’investir en Guinée puisque selon lui, la Guinée offre une stabilité politique depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir. Mais au-delà de cet aspect, Monsieur le Ministre a vanté les différentes ressources hydroélectriques, agricoles et minières que la Guinée possède. En plus de cela dit-il, la Guinée a entrepris beaucoup de réformes qui l’ont permis d’être placée parmi les 20 pays propice à l’investissement, tous ces facteurs sont positifs et encourageants pour le climat des affaires en Guinée. »

Ce qui n’est pas du tout vrai. A moins que M. Fofana n’ait une autre liste sur laquelle figure la Guinée. Cette manière de vendre l’image de la Guinée avec des  contrevérités pourrait plutôt produire l’effet contraire. Car ces hôtes de la Guinée semblent détenir une mine d’informations sur la  Guinée. Ce n’est nullement le fait du hasard que ces gens ont choisi de venir visiter notre pays.

L’autre intervenant lors de cette cérémonie fut Gabriel Curtis de l’APIP, qui a indiqué  que cette visite permettre aux hommes d’affaires Néerlandais « de mieux connaitre les opportunités d’investissement en Guinée. Pour cela, des visites de certains Ministères sont prévues afin de mieux le contexte administratif.»

L'indépendant

Mamady Kéita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.