Censure

Relance de Friguia par une centrale à charbon : ce que les députés ne savent pas

Rusal a annoncé la reprise de Friguia en utilisant une centrale à charbon pour amoindrir le coût de production de l’alumine. Ce qui a soulevé des inquiétudes chez de nombreux députés qui estiment que le mazout pollue. Pour députés, il est souhaitable que Rusal, à la limite, finance un barrage hydroélectrique pour le fonctionnement de l’usine.

Selon un cadre de l’usine, Kouyaté Sidiki, «une usine d’alumine comme Friguia a forcément besoin de quelque chose à brûler pour fonctionner. C’est soit du bois, du mazout, du charbon, etc. Le groupe énergétique de Friguia produit de l’énergie sous deux formes : thermique et électrique. Le thermique à lui seul occupe 85% de la production énergétique».

En un mot ou en mille contrairement à ce que croient nos députés, un barrage qui ne fournit que de l’électricité ne peut pas à lui seul faire fonctionner l’usine.

Question tout de même : pourquoi préférer le charbon au mazout actuellement utilisé ? C’est pour réduire le cout, dit notre expert qui avance par ailleurs que « de nouvelles chaudières à charbon polluent moins que nos chaudières à mazout au moment où l’usine fermait».

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.