Censure

Alpha Ibrahima Nabé fait le point sur les activités du SNAPE

C’est à travers un point de presse qui a eu lieu ce vendredi 3 juin 2016, à la Direction générale du SNAPE (Service National d’Aménagement des points d’Eaux), à Kaloum,  que le Directeur Général, M. Alpha Ibrahima Nabé a fait une présentation des actions et acquis de son service sur toute l’étendue du territoire national.

Tout au long de son exposé, M. Alpha Ibrahima Nabé a donné des explications sur plusieurs points, comme la mission, les objectifs et les problèmes rencontrés par son service.

Il rappelle que: «ce service est la fusion de deux projets qui se fixaient tous pour objectif d’améliorer les conditions d’existence des populations à travers l’approvisionnement en eau potable des populations ; au ministère de l’Agriculture il y avait le projet puits et au ministère de la Santé, il y avait le projet d’approvisionnement en eau des zones rurales, donc c’est un service qui a plus de trente ans d’expérience et d’existence.»

Il ajoute : «En terme de taux de couverture aujourd’hui, je pourrais vous dire que nous nous inscrivons dans les objectifs du millénaire, à l’horizon 2015. Le service a un programme national d’alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural et semi urbain à l’horizon 2015, qui s’est fixé pour objectif la réalisation de plus de vingt-cinq mille points d’eau, c’est-à-dire, pour atteindre les objectifs du millénaire, réduire de moitié, arriver à 70% en taux de desserte, il fallait que juste pour la Guinée, on réalise plus de vingt et cinq mille points d’eau, mais au moment où on élaborait ce programme, le SNAPE était déjà à quelque chose de douze mille points d’eau, donc le manque à gagner pour atteindre cet objectif du millénaire était de treize mille deux cent vingt et un points d’eau dont deux cents adductions d’eau potable qui peuvent selon les sources, être solaires ou à travers des groupes électrogènes. La Guinée a adopté ce programme national, il faudrait rajouter à la réalisation des points d’eau, celle de la réalisation de six cent mille ou plus, latrines.»

Par ailleurs il déclare : «Notre plus gros problème c’est l’anarchie dans le secteur qui nous affaiblit. Pour le Guinéen, dès que vous dites forage, c’est synonyme de SNAPE, cependant, il n’y a pas que le SNAPE sur le terrain. Nous prions cependant Dieu pour que tous les forages se réalisent dans les règles de l’art. »

Abdou Kader Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.