Censure

Qui a déformé les propos d’Alpha Condé ? (notre enquête)

Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux mais aussi directement sur guinee7.com, ceux qui ont répondu à notre  « appel à témoin » lancé le 6 juin dernier. La démarche c’est vraie ne court pas les allées menant aux salles de rédactions. Mais la rédaction de votre site était perplexe: Alpha Condé dans son discours du 28 mai dernier a-t-il traité les cadres malinké de malhonnêtes (d’autres disent de corrompus) ? La plupart des médias répondaient par l’affirmative. Nous étions perplexes quand nous avons, nous-mêmes, écouté trois enregistrements sans retrouver cette fameuse phrase.

Après notre « appel à témoin », de nombreux lecteurs nous ont envoyés des liens du discours qui étaient sur mediaguinee, guineematin et actuconakry. En réalité c’est les mêmes enregistrements que nous avions écoutés. Nous nous sommes tout de même donné la peine de réécouter. Aucune trace de la phrase qui fait débat aussi bien dans les rues que dans les salons feutrés en Guinée.

Alors on s’interroge : qui a fait dire au président ce qu’il n’a pas dit ? En remontant la filière, on se rend compte que le « news » a été donné par un site guinéen bien connu. Le rédacteur de l’article que nous avons rencontré n’insiste pas sur l’authenticité des propos attribués au chef de l’Etat. Son média, jusque-là ne s’amende tout de même pas en reconnaissant ‘‘l’erreur’’ commise dans le décryptage des propos.

Malheureusement la citation a été reprise par une radio à grande écoute qui en a fait son chou gras. Un des animateurs de l’émission reconnait n’avoir pas écouté l’enregistrement avant de faire l’émission. Mais nous rassure qu’il est lui-même en train d’écouter tous les enregistrements. « je te reviens après », est la promesse qu’il nous a tenue, il y a trois jours.

En réalité, peu de gens ont écouté les enregistrements. Tous ou presque se sont mis dans des commentaires des propos qui n’ont jamais existé. Même le camp présidentiel est tombé dans le piège. Un de ses membres a sorti ses biceps pour « assumer » les propos, on le sait maintenant, qui n’existent que dans les esprits.

Guinee7.com dont ‘‘le métier est d’informer’’, vous propose l’extrait du discours qui a fait polémique, ensuite toute la vidéo. Vous vous rendrez compte

En réalité, vous rendrez compte que la phrase « Quand je suis venu, vous m’avez dit que nos bouches étaient dans le sac. Ils étaient là. Osaient-ils parler? Ils se lèvent tous Malinké, Malinké, Haute Guinée, ils étaient là », a été transformée en « Malinké, malinké c’est quoi» ?

Et cette autre phrase «Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké » a été transformée en «Les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes»

Voir ci-dessous l’extrait de la vidéo que tout le monde a, apparemment, mais que personne, ou presque, n’a pris la peine de bien écouter.

Transcription : « il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent. On a abandonné la Haute Guinée, on a abandonné les Malinké, etc. etc. c’est les ouvriers de la 25ème heure. C’est-à-dire, ceux qui viennent en dernier, qui ne connaissent pas, qui pensent qu’ils peuvent changer quelque chose. Vous savez, moi j’ai toujours dit la vérité au peuple de Guinée. En 91, les Malinké se sont mobilisés comme un seul homme. Mais Elhadj est là. J’ai dit dans la cour en 91, en 91, tous les Malinké étaient mobilisés. J’ai dit un jour viendra, la Basse Guinée donnera plus de pouvoir au parti que tout le monde. Vous êtes fâchés. ‘Alpha c’est nous qui sommes dans la rue, c’est nous qu’ils lapident…Je jure, je connais l’histoire de la Guinée. Je sais pourquoi je l’ai dit’ (propos en manika), etc. Donc dès 91, j’ai montré ma vision. Parce que moi je connais l’histoire de la Guinée. Contrairement aux cadres et politiciens qui s’agitent. J’ai pris mon temps de connaitre l’histoire de la Guinée. Et j’ai toujours dit, je ne suis pas venu, ni pour les Malinké ni pour les Soussou ni pour les Peul, je suis venu pour la Gui-née, je l’ai dit en 91. Mais ceux qui s’agitent aujourd’hui comme défenseurs des Malinké ils étaient là. ‘Est-ce qu’ils étaient culottés pour se mettre devant les militaires ? est-ce qu’ils étaient culottés ? Qu’est-ce que les militaires n’ont pas fait au Malinké ici ? Ils les ont lapidés, jetés en prison ?…Quand je suis venu, vous m’avez dit que nos bouches étaient dans le sac. Ils étaient là. Osaient-ils parler? Ils se lèvent tous Malinké, Malinké, Haute Guinée, ils étaient là. Je ne suis pas venu travailler pour une ethnie, je suis venu travailler pour toute la Guinée. Je ne suis pas venu travailler pour une ethnie. Quelle est la force du RPG ? ’ (propos en maninka) quatre : jeunesse, femme, les sages et les griots. Voilà les quatre forces du RPG. Ce sont les quatre-là qui ont fait le RPG. Il y a eu des cadres. Certains comme Sékou Kourouma, on lui a proposé plusieurs fois d’être ministre. Il a refusé. Il y a eu des cadres qui ont accepté. Mais on les compte sur les bouts de bois d’une main. Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké. Parce qu’il fallait faire plaisir à Conté. Pour les nommer, il fallait montrer qu’on est le plus contre le RPG. Maintenant ils s’agitent, laissez-les s’agiter. Ils partiront dans la poubelle de l’histoire. Comme les autres qui les ont précédés… »

Voir aussi toute la vidéo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.