Pour l’assister à organiser le Hadj 2016, le secrétariat général des Affaires religieuses aurait choisi l’agence Dounia Voyage sans s’encombrer de procédures telles qu’exigées par le code des marchés publics.
«Selon la loi, toutes les délégations de service public, comme le recrutement d’une compagnie aérienne et d’une agence d’assistance technique par le secrétariat général aux affaires religieuses, pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque, doivent obéir à un processus concurrentiel», nous dit un expert des marchés publics.
«Ce processus concurrentiel, en temps normal, doit passer par un appel d’offres ouvert, conformément aux termes de l’article 20 du code des marchés publics. En temps exceptionnel, ce processus passe par une consultation restreinte, une entente directe qui nécessite la mise en compétition d’au moins trois opérateurs», explique notre expert.
Le secrétariat général des Affaires religieuses ne semble adopter aucune des deux options offertes par la loi.
En réalité le choix de Dounia Voyage pour assistance technique ne serait pas mauvais si, conformément aux lois de la République, il fait suite à un processus concurrentiel sain.
«Mais le choisir en violation de la loi qui régit la commande publique est foncièrement préjudiciable aux principes fondamentaux de notre système national des marchés publics, critique l’expert avant d’ajouter qu’un tel choix a deux désavantages: la rupture de l’égalité de traitement entre les différentes agences de voyages évoluant en Guinée ; le renchérissement injustifié du prix des cotisations de pèlerinage pour les fidèles musulmans».
Pour rappel, interdits de pèlerinage en 2014 et 2015 pour cause d’Ebola, les musulmans guinéens sont autorisés à aller à la Mecque, cette année, par les autorités saoudiennes.
Aziz Sylla pour guinee7.com