Censure

Pour mieux vendre son projet de marche, Cellou retrousse les manches et descend dans les quartiers

Il suffisait un laconique communiqué dans une conférence de presse largement relayé par la presse pour que Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, sorte sur l’axe Bambéto Coza, des milliers de fans, paralysant ainsi cet axe et parfois tout Conakry. Mais les temps ont changé.

Depuis la dernière présidentielle, la quasi-totalité des manifestations de l’opposition sous la houlette de Dalein ont échoué. Est-ce parce qu’il a été entretemps lâché par l’UFR ? Est-ce parce que les militants ressentent une certaine lassitude (ils manifestent depuis plus de 5ans, NDLR) ? Est-ce parce qu’ils sont de plus en plus récupérés par le pouvoir ? Est-ce parce que Bah Oury leur tient un autre discours ? Rien n’est moins sûr.

En tout cas, Cellou se sentant seul dans son combat de rue-surtout que Lansana Kouyaté et autres ont signé forfait- sait qu’il faut dorénavant mouiller beaucoup plus le maillot, pardon le boubou pour mobiliser plus. La stratégie est d’aller à coups de meetings à la rencontre des militants pour galvaniser leur ardeur en vue de réussir les prochaines marches.

Qu’on se le tienne pour dit, les prochaines marches sont un grand test pour Cellou Dalein. Réussira-t-il son certificat d’aptitude à mobiliser seul contre Alpha Condé ? Attendons de voir.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.