Réussira-t-il à qualifier le Syli national pour la prochaine Coupe du monde ? En tout cas c’est l’objectif assigné au nouveau coach de l’équipe nationale de football. Son nom : Mohamed Kanfory Bangoura. Il a été préféré ce mercredi à Nobilo Jean Marc (Français) ; Paul Put (Belge) ; Rohr Gernot (Franco-allemand) et Simondi Bernard (Français).
Pour son choix, le comité de normalisation du football guinéen comme l’indique un de ses communiqués a privilégié les critères suivants : facilité de communication, être titulaire au moins d’une licence A CAF ou UEFA PRO, avoir de bons résultats et une très bonne expérience du football africain notamment en équipe nationale A représentative, avoir moins de 65 ans, avoir une forte personnalité, disposer d’ un projet attrayant , et être disposé à résider en Guinée.
Si l’expertise du nouvel entraineur -qui a réussi récemment à porter l’équipe à un niveau élevé au CHAN- ne souffre d’aucune ambiguïté, ses détracteurs lui reprochent tout de même un manque de rigueur qui pourrait se traduire par des petites combines dans le choix de ses collaborateurs et des joueurs. A cet égard il n’était forcément pas le meilleur choix.
Mais le comité de normalisation a certainement été guidé par cette volonté de promouvoir l’expertise nationale qui, de toute évidence, nous revient aussi moins chère.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com