Censure

La Fondation Rio Tinto présente ses résultats de l’évaluation des projets du premier appel à propositions

C’est dans la salle Nimba du jardin 2 octobre de Conakry que la Fondation Rio Tinto a organisé, ce vendredi 15 juillet, un Atelier de restitution des résultats de l’évaluation des projets du premier appel à proposition en présence de ses partenaires et de la ministre de l’Agriculture, MM. Jacqueline Sultan.

Le président du Conseil d’Administration de  la Fondation, M. Ismaël Diakité, a à son tour parler de la Fondation en déclarant: «La fondation Rio Tinto est un organisme agréé par l’Etat guinéen qui se donne pour ambition de contribuer à aider les populations guinéennes pour  son développement socio-économique et social, en soutenant les projets si bien liés à la sécurité alimentaire tant à la génération de revenus. Elle bénéficie pour cela d’une subvention annuelle de deux millions de dollars du groupe de produits diamant et minéraux qui vient d’être érigé en énergie et minéraux du groupe Rio Tinto, dont le PDG, M. Alain Davice, est le sponsor principal.»

S’expliquant  sur la présentation des  résultats de l’évaluation des projets, il ajoute : « En 2014 a été lancé le premier appel à proposition qui à permis de financer sept projets dans l’agriculture, dans les filières café et riz, du maraîchage, la saliculture, l’Agro-business et l’entreprenariat agricole. L’appel à projets permet à tous les candidats de soumettre leurs propositions dont certains sont sélectionnés par un comité de sélection impliquant le ministère de l’Agriculture. La fondation à consacré une enveloppe de 13.772.455.300 Francs Guinéens à ces projets et les ONG partenaires ont contribué à hauteur de 7.200.192.500 Francs Guinéens, ce premier appel avait pour enjeux d’aider la Guinée à accélérer sa reprise économique suite aux effets nocifs de la maladie hémorragique à virus Ebola et à renforcer les capacités de résilience des communautés. Ces projets ont touché plus de 5 000 personnes dont 2000 femmes dans une vingtaine de préfectures de la Guinée. Je suis heureux de constater aujourd’hui que les chantiers ouverts depuis 2014 ont été enrichis à travers 30 projets développés dans plusieurs régions du pays suite à quatre appels à proposition.»

Par ailleurs, «ce rapport présenté aujourd’hui est porté sur l’évaluation des résultats du premier appel à proposition qui permettra à la fondation de mesurer l’impacte des projets auprès des bénéficiaires, il est le résultat d’une mission sur le terrain effectuée par le consultant. Ce rapport est un travail d’analyse comparative, de réflexion sur l’ensemble des données et opinions récoltées auprès des bénéficiaires, ces résultats doivent permettre aux parties prenantes que sont les communautés, les associations partenaires, l’Etat et la fondation de renforcer leur partenariat et rendre leurs démarches pertinentes et notre appui de la meilleure qualité», a-t-il expliqué.

Pour la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Sultan, «la fondation Rio Tinto en investissant deux millions de dollars, à travers deux appels à propositions, contribue déjà considérablement à la réduction de pauvreté en milieu rural, dans tous les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, entres autres. Le ministère de l’Agriculture très attentif à cette initiative qui se traduit par une contribution significative à la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire, souhaite continuer à la réflexion avec la fondation Rio Tinto pour la consolidation des acquis et la prise en compte des actes stratégiques de développement des filières et de la chaîne de valeur agricole ».

Fondation Rio Tinto2Enfin, «nous voulons aussi porter le plaidoyer pour la qualification de la production et de la transformation, ainsi que la mise à marcher, de notre riz local, pour aider à faire des sauvegardes de la plantation. Nous voulons aussi parler de la relance de la filière maïs et de la transformation des fruits et légumes par un appui à la petite industrie agro-alimentaire de transformation et de la suffisance, bien sûr, de nos unités et capacités de stockage, de conservation de notre production. Nous voulons aussi plaider pour l’entreprenariat jeune et pour les groupes de femmes, nous souhaitons votre contribution de qualité pour conférer plein succès à cette initiative louable», a dit la ministre.

Fondation Rio Tinto3

Quant à Foulématou Camara, représentante des bénéficiaires de Doupourou (Boffa), elle estime: «nous remercions le projet et également madame la ministre. Ce projet a suscité une immense joie à Doupourou. Nous sommes très contents de la Fondation Rio Tinto pour le travail. Notamment pour le magasin qui nous a d’ailleurs permis de mettre les deux cents tonnes de sel que nous avons réussies à produire. Nous voulons que ce magasin soit agrandi, parce que nous voulons produire encore plus de sel, nous sommes extrêmement contents, parce que la Fondation a beaucoup travaillé pour nous. Et les experts qui vont sur le terrain pour la supervision, nous encouragent parce que le travail du sel est dur. Ils nous ont vraiment aidés, donc c’est pour cela que nous leur demandons d’en faire plus, je parle au nom des producteurs de Doupourou.»

 Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.