Censure

‘‘Alpha Condé n’a rien bradé !’’ (Par Aboubacar Sidick Sampil)

Par une conférence de presse à la Maison commune de Coléah où la presse nationale et internationale était mobilisée, en ce jeudi 28 juillet 2016, le vice-président de la CRAC (Coordination Républicaine pour les Acquis du Changement), Mohamed Lamine Yayo a mis au-devant la vérité historique fondée sur les faits, l’expérience et les acteurs qui ont animé la vie nationale à travers les actes posés, pour le développement économique de notre nation.

Il faut retenir que le devoir de mémoire sur lequel Mohamed Lamine Yayo a bâti son exposé de ce chapitre, nous commande de rétablir la vérité des faits historiques, qui ont jalonné notre parcours en tant qu’Etat dans la gestion économique politique et financière de l’Etat.

A ce titre, les sujets développés ont été largement à la satisfaction des journalistes, mais au-delà, pour le peuple de Guinée qui a l’opportunité de faire la différence entre le bon grain et l’ivraie. L’intérêt manifesté par les journalistes lors de ce point de presse, un rendez-vous du donné et du recevoir, les pièces probantes du bradage de Air Guinée, de l’usine Friguia et d’autre unités industrielles sous la ferrure d’un certain Aboubacar Sylla aujourd’hui porte-parole de l’opposition dite républicaine, et par la suite Cellou Dalen Diallo, ont été distribués à la presse dans toutes ses composantes.

L’intérêt des débats aura mérité l’affluence, considérée par certains d’exceptionnelle en ces temps d’hivernage avec les difficultés de déplacement. En tout la Maison de la presse a une fois encore pu donner la chance à la vérité de prospérer. Car en ces moments, des discours plats et inconsistants générés à dose homéopathique par certains leaders politiques de la place, en manque d’initiative et de consistance font la UNE.

Ils font feu de tout bois, en exhibant et développant des arguments de piètre qualité sur la gestion actuelle du pays par le Professeur Alpha Condé.

Des faits qui font référence à des détournements de deniers publics, des marchés de gré à gré et mieux, sans le dire pour préparer les esprits à leur prochain mouvement de rue. Une perspective qui n’a de toute façon pas l’adhésion des populations à en croire l’affluence et les arguments à cette conférence de presse.

De la délégation qui accompagnait Monsieur Yayo, il faut noter la présence d’Ismaël Dioubaté, le Conseiller Mohamed Saliou Coulibaly, Dr Cissé de la CNSS, car il faut le dire, c’est sous le label de la CRAC (Convergence Républicaine pour les Acquis du Changement) que cette conférence de presse a été réalisé en ce jour.

Cet acte citoyen est fait pour que le mensonge ne prospère plus entre les Guinéens. Pour que la vérité triomphe partout au pays et que les fossoyeurs de l’économie nationale hier ne puissent plus se cacher désormais.
Les sujets développés étaient alors de portée nationale, allant des projets miniers aux travaux de construction de routes et ouvrages de franchissements sur les tronçons Kankan-Mandiana, Kissidougou-Kankan, les fêtes tournantes du 2 Octobre qui ont fait l’unanimité des acteurs politiques du pays sans distinction, non sans éluder les questions énergétiques sous le Professeur Alpha Condé.
Mais le plus intéressent aura été le moment où Mohamed Lamine Yayo répondant à certaines questions a brandi les preuves matérielles des actes posés par certains anciens ministres et autres hauts cadres de l’Etat, sous Lansana Conté. Il y a que Même Papa Koly Kourouma – ancien ministre de l’Energie est reconnu par ses actes posés, pour avoir critiqué et dénoncer le contrat d’avec la société turcs ‘’OZ TURK’’, pour la fourniture de 10O MW de courant électrique à Conakry, pendant qu’il nie tout aujourd’hui à cause d’intérêts égoïstes. (Voir copie de sa lettre).
Aboubacar Sylla qui était le tout-puissant Secrétaire général du ministère de l’Industrie à l’époque de ces faits regrettables, ne peut plus parler sans se dédire, car il a été l’artisan No 1 de cette privatisation sauvage, sans aucun respect pour les intérêts de la Guinée.
Comment le prendre (Aboubacar Sylla) au sérieux, lui qui aujourd’hui dit qu’il aime les Guinéens. Ahurissant quand on sait qu’à l’aune des audiences politiques des partis, il n’a absolument rien. Ni militants, ni perspectives fiables pour conquérir la Guinée et les guinéens.
Il est affaibli, Aboubacar Sylla, découvert et à jamais handicapé par rapport au destin de la Guinée. Qu’il aille se faire valoir pour d’autres projets chimériques, pas l’avenir de la Guinée. Il est un petit. Comment il peut penser, tromper et avoir les Guinéens par deux fois ? C’est impossible Monsieur Aboubacar Sylla.

Pour affirmer la victoire du Prof Alpha Condé sur ses adversaires, il faut retenir que Mohamed Lamine Yayo a totalement dédouané la Guinée des mensonges distillés dans la presse par Cellou Dalen et sa bande. Pour le confirmer, vous avez l’occasion privilégiée de le constater sur ces documents dont nous vous laissons apprécier la teneur.

A propos de la signature de l’acte de session de l’usine Friguia et de la Compagnie Air Guinée retenez que Cellou dit des deux actes, qu’il a travaillé sur ordre du chef de l’Etat, Général Lansana Conté, sans avoir donné une quelconque preuve des instructions du Président Conté.

Mais il pouvait démissionner s’il y trouvait les actes non conformes aux idéaux de développement du peuple de Guinée et de sa nation. ‘’La baïonnette intelligente’’ doit être en tout temps et en tout lieu de mise, Messieurs Cellou Dalen et Aboubacar Sylla, s’il vous plait!

Un document original sur les entreprises revendues dans le patrimoine public est aussi disponible. Car c’est une volonté politique du Chef de l’Etat professeur Alpha Condé de redonner espoir à la Guinée dans la reconquête de son tissus industriel bradé par ces leaders politiques d’un autre âge.

Nous pensons que Yayo Mohamed lamine est largement dans l’esprit que tous les guinéens devraient avoir face aux mensonges de Cellou Dalen et d’Aboubacar Sylla à l’avenir, comme quoi, il faut avoir de la réserve et de la pertinence en matière de politique nationale. Appeler les populations à sortir sur du faux le 4 août prochain, est un acte à rejeter en Guinée.

Alpha Condé n’a pas besoin de parler pour convaincre de sa bonne foi.

Source: AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.