Cellou Dalein Diallo, principal opposant du président Alpha Condé est parmi les favoris de la présidentielle de 2020. Ce qui signifie qu’il doit bien ménager sa monture avant cette date importante pour l’histoire de la démocratie guinéenne.
Pour beaucoup donc, le leader de l’UFDG devrait dès maintenant se donner toutes les chances de réussite à cette échéance en se mettant dans une posture d’homme d’Etat, capable de rassembler les Guinéens et surtout de rassurer ceux qui n’ont jamais voté pour lui.
Un pari qui tient de la gageure, certes. Mais pas impossible. Si seulement si, le leader avait le courage (« gorko soussaye* », non ?) de recadrer ses proches collaborateurs comme Ousmane Gaoual qui, en réalité, attire plus d’inimitié au parti que de sympathie.
Le tristement célèbre Ousmane Gaoual est, semble-t-il, conseiller politique de Cellou Dalein Diallo qui, à bien des égards, l’a choisi pour donner un tonus au parti. A la Bah Oury.
Mais Gaoual, c’est Bah Oury en pire. Il confond témérité du politicien et vandalisme politique ; vérité et injure. Il agresse, appelle à la violence contre des populations, et tutti et quanti. Bref un politicien à la petite semaine…
La question ? Dalein en choisissant Ousmane Gaoual -qui donne une image pas républicaine à son parti- comme membre du premier cercle-, a-t-il parié sur le bon cheval ?
………………………………………………….
* gorko soussaye : l’homme doit oser, un des slogans de l’UFDG
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com