Censure

CNP-Guinée : Le processus de réconciliation a du plomb dans l’aile

Pendant que des bonnes volontés se démènent pour réconcilier Sékou Cissé, président intérimaire du Conseil National du Patronat de Guinée (CNPG) et Ansoumane Kaba, PDG de la société des BTP « Guiter sa », ce dernier fait faux bond à l’Association pour le Grand Mandingue (AGM) dirigée par le PDG du groupe Wassaba sport, et à El Hadj Souleymane CISSE et El Hadj Mohamed Habib Hann, deux personnalités du Bureau Exécutif du CNP-Guinée, jouant aussi le rôle de médiateurs dans cette crise, pour « limoger » Mamou Mario Mara, de ses fonctions de secrétaire général de l’institution, à travers une décision qualifiée toutefois « d’illégale » par le président par intérim.

Après la publication de la décision portant révocation de Mamou Mario Mara, de ses fonctions de secrétaire général du CNP-Guinée, le 8 août dernier par Ansoumane Kaba, président contesté de l’institution, Sékou Cissé, a pris sur lui de réagir en tant que président par intérim de cette institution qui traverse une zone de turbulence.

Dans un communiqué publié à cet effet et adressé aux membres de la structure le 10 août, Sékou Cissé réagit en ces termes : « Ansoumane Kaba, en dépit d’aucune légitimité, s’autorise à publier la Décision N°001/CNPG/2016 révoquant Monsieur Mario Mamou Mara de son poste de Secrétaire Général du CNP-Guinée. Chers Membres, cette « Décision » n’a aucune valeur, puisque, en tant que simple Membre du CNP-Guinée Monsieur Ansoumane Kaba n’est pas habilité à formuler des décisions ou encore convoquer des réunions au nom du CNP-Guinée», précise-t-il.

Rappelant que  « le différend judiciaire existant ne concerne que l’Honorable Député El Hadj Mamadou Sylla et Monsieur Sékou CISSE, qui, suite aux différentes procédures judiciaires reste Président par Intérim du CNP-Guinée et en cela, doit mener le CNP-Guinée à un Congrès apaisé. »

Le président par intérim a tenu à cette occasion à demander  « humblement, à tous les membres du CNP-Guinée de continuer à rester républicains comme ils ont toujours pu le démontrer. »

Et d’ajouter : « Nous sommes en bonne voie, après diverses séances de travail, pour aboutir à un Congrès nous réunissant dans le respect des règles afin de choisir notre nouveau Président. Ne nous laissons pas distraire par des personnes souhaitant la division de notre Association. »

Le communiqué dans sa conclusion mentionne que les seules personnes aujourd’hui habilitées à se servir du logo du CNP-Guinée et à prendre des décisions collégiales en son nom sont les personnes suivantes : Monsieur Mamadou Thiangui Diallo, Pêche ; El Hadj Souleymane Cissé, Transport ; Mme Aïssatou Baldé, REFAO ; Mme Fatoumata Hann, Industrie du Prêt à Porter ; Mme Keïta Sonata Diallo, Imprimerie ; Mme Barry Mariame Baldé, GFAG ; Monsieur Mamadou Kaltemba Diallo, Transitaire ; Monsieur Hazzar Youssef, NTIC ; Monsieur Salifou Camara Super V, Commerce ; Monsieur Mohamed Fofana, Santé-Pharmacie et Monsieur Sékou Cissé, Président par Intérim.

Il conviendrait de rappeler que le samedi dernier, Sékou Cissé, président par intérim du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-G), a présidé une réunion qui s’est déroulée à l’hôtel Petit Bateau, à laquelle avaient pris part 19 fédérations sur les 25 que compte l’institution.

Cette réunion faisait suite à une première qui s’était  tenue le mardi dernier. « C’est une continuité. Nous sommes en train de discuter pour trouver les voies et moyens pour essayer d’avoir une réconciliation dans notre famille. La dernière fois nous avons tenu la même réunion et, ça continue », avait alors tenu à confier  le président par intérim du Conseil National du Patronat de Guinée à la presse.

Pour ce qui est du mécanisme afin de mettre sur place un CNP « responsable », Mohamed Habib HANN le patron des assureurs avait fait des propositions. Comme lors de la précédente réunion il souhaiterait l’élection d’un nouveau bureau afin d’avoir « un organe administratif normal » et crédible.

Dans le volet décisionnel, Sékou CISSE explique : « les décisions qui ont été prises aujourd’hui (samedi 6 août, ndlr)   sont des décisions importantes. A l’unanimité on a essayé de reconduire la commission pour la validation, pour le toilettage du patronat, et d’ajouter, on a convoqué un congrès. Donc on doit bientôt aller en congrès, il faut demander aux membres est-ce qu’il y a des gens qui conviennent au statut. Selon lui,  il a été décidé de la mise en place d’une commission statutaire pour l’élaboration d’un projet de statut qui sera soumis aux fédérations pour « lecture, amendement et validation » lors de la prochaine rencontre.

En ce qui concerne la réconciliation entre Sékou Cissé et Ansoumane KABA dit “Kaba Guiter’’, lors de la précédente réunion, il avait été décidé de mandater Mohamed Habib HANN pour jouer la médiation entre les deux. Selon HANN, « sincèrement la médiation a été un échec. Il est impossible de réunir les deux. Monsieur CISSE a montré sa bonne volonté contrairement à KABA ».

Malgré donc toutes ces décisions de Justice ainsi que la médiation menée par El Hadj Souleymane CISSE et El Hadj Mohamed Habib Hann, au nom du Bureau Exécutif du CNP-Guinée et l’initiative de l’AGM pour aller vers une réconciliation au sein du CNP-Guinée, Monsieur Ansoumane Kaba continue à s’autoproclamer Président du CNP-Guinée, agissant ainsi contre les Lois de la République.

Ce mardi même Kaba « Guiter » a convié les membres du CNP-Guinée au siège de Sonit Pêche chez l’homme d’affaires libanais Aly Sady.

Mamady Kaba pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.