Battus dans les différentes disciplines dans lesquelles ils ont participé au compte des Jeux Olympiques (JO) de Rio 2016, des athlètes guinéens ont dénoncé, dimanche, 14 août, le manque de compétitions et de stages de préparation avant leur participation à ces jeux de niveau mondial, rapporte l’envoyé spécial de l’AGP au Brésil.
La représentante de la République de Guinée au Judo, Mamadama Bangoura battue par l’équatorienne, Garcia Estefania, a affirmé avoir bénéficié que de trois semaines de préparation seulement pour une telle compétition de haut niveau: «C’est ma première participation à un tel événement qui regroupe des champions de toutes catégories, venus de diverses nations.»
Mamadama Bangoura a révélé: «Aucune condition n’a été créée pour moi afin de bien participer à une telle compétition, même pas un stage de préparation. Donc comment on peut faire une performance dans çà. Mon souhait était de ramener au moins une médaille, puisque je suis consciente de la représentativité de mon drapeau, très loin des frontières.»
De son côté, Mohamed Lamine Dansoko, éliminé en athlétisme 100m- hommes, a fait savoir, qu’ils ne sont pas dans les compétitions, ce qui fait qu’à chaque fois, ils sont confrontés à d’énormes difficultés face à leurs adversaires.
«Lors des jeux africains de Brazzaville en 2015, j’avais fait une performance suite à la préparation. Cette saison, je n’ai pas eu de compétition, et ces JO sont ma première compétition niveau mondial, donc ce n’est pas facile devant des athlètes qui sont dans les compétitions.
La Fédération Guinéenne d’Athlétisme (FGA) avait négocié un centre pour moi à Lomé. Là, il y a eu des problèmes aussi, puisque le centre est resté sans compétition», a expliqué Mohamed Lamine Dansoko.
Selon lui, «cette élimination n’est pas synonyme d’un découragement, mais plutôt une occasion de remonter le moral, en vue de corriger les lacunes pour les prochains Jeux, auxquels la Guinée va prendre part désormais».
Source : AGP