Le retour au pays de Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) a été annoncé pour le 24 septembre prochain. Une nouvelle qui réjouit ses militants, qui ont l’air d’avoir hâte de revoir certainement leur leader, après une longue absence. Une fois au bercail, Kouyaté aura sans nul doute besoin de cravacher dur pour remettre son parti sur les rails, quand on sait que cette formation politique semble être en déconfiture.
L’annonce du retour de Lansana Kouyaté a été faite lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le samedi dernier, à son siège de Ratoma. Au PEDN en ce moment, ce sont les préparatifs du retour de Kouyaté qui prédominent dans les esprits. Un retour que le parti se veut grandiose. Une sorte de démonstration de force à laquelle, il entend se livrer. Histoire de prouver que le PEDN a encore du mordant, dans un paysage politique en pleine recomposition. Et où le parti de Lansana Kouyaté ne semble plus avoir le même poids qu’avant la présidentielle de 2015. Car à cette élection, le candidat du PEDN n’est arrivé qu’en 6ème position, avec 1,16%, loin derrière le vainqueur du vote, Alpha Condé. La médiocrité de ce score s’expliquerait en partie par l’absence fréquente de Kouyaté du pays. Même si l’intéressé s’en défend, en disant que cela n’affecterait en rien le moral des troupes, vu que le président actuel n’était guère en Guinée.
Après donc la débâcle électorale de 2015, de laquelle le PEDN ne semble toujours pas s’être remis, le parti n’a pas l’air d’avoir profité du malaise qui règne au sein de la majorité présidentielle, où on assiste ces derniers temps, à une hémorragie avec des militants qui quittent le navire, pour se vautrer dans les bras de l’UFDG, principalement.
La dernière marche pacifique qui a drainé du monde, et à laquelle le parti de Kouyaté n’avait pas pris part, prouve encore une fois, que l’opposition peut faire son chemin sans le PEDN. C’est du moins l’impression qu’on a dorénavant au sein de l’opposition républicaine. Et cela voudrait dire simplement dire que Kouyaté aura fort à faire, pour se tailler une place au sein de la classe politique, où il semble devancer par des leaders comme Faya Millimono et Papa Koly Kourouma. Comment reconquérir le cœur de nouveaux militants, et se repositionner au sein de l’opposition, tels pourraient être les défis à relever pour le leader du PEDN, une fois de retour au pays le 24 septembre.
Aicha Kaba