Censure

Atelier sur l’analyse des jeux et stratégies des acteurs pour la finalisation de l’étude nationale prospective « Guinée, vision 2040 »

Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a procédé ce mardi, 30 août 2016 à partir de 10h à l’Hôtel restaurant le Rocher, au lancement des travaux sur l’analyse des jeux et stratégies des acteurs pour la finalisation de l’Etude Nationale Prospective « Guinée, Vision 2040».

Objectif, identifier les acteurs qui commandent les variables clés motrices de l’Etude Nationale Prospective « Guinée, Vision 2040 ».

Pour mémoire, c’est depuis Avril 2012 que Le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère du Plan d’alors, avec l’appui du PNUD et de la BAD, s’est engagé dans l’élaboration d’une vision de développement à long terme : « Guinée, Vision 2040 ». Ce document de prospective prend en charge toutes les informations économiques et sociales en vue d’accélérer le progrès social du pays et vise à construire « un futur de plus en plus désiré et un avenir de moins en moins subit » en l’espace d’une génération, c’est à dire, étalée sur 25 années.

Cette démarche procède de la volonté politique affichée du Gouvernement de la troisième République, sous le leadership éclairé du Professeur Alpha CONDE, Président de la République, celle de constituer une réponse aux défis importants au développement, dont notamment : la satisfaction des besoins socioéducatifs et sanitaires l’allègement de la pauvreté, le développement des infrastructures de base, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

Depuis le démarrage du processus, plusieurs étapes ont été franchies. Ainsi, les études de base ont été finalisées et comprennent notamment les enquêtes sur les aspirations des populations et les études rétrospectives thématiques. Ces dernières ont permis d’identifier les tendances lourdes, les forces, les faiblesses, les germes de changement, les menaces, mais aussi de préciser les défis majeurs et les enjeux.

Toutefois, il est important de noter que dans le processus de finalisation de la présente Etude, l’étape sur l’analyse structurelle a été également finalisée, grâce à l’appui technique et financier de la CEA. Elle a permis d’identifier 68 variables clés du système Guinée dont 8 huit motrices, à savoir : (Rôle de l’Etat, Corruption, Stabilité Politique Intérieure, Administration Publique, Système Educatif, Gouvernance Economique, Justice et Mine). Trois (3) relais (Energie, Eau, Ressources Humaines et Emploi, Investissements). Et neufs (9) dépendantes (Dividende démographique, Secteur Privé, Agriculture, Croissance Economique, Pauvreté, ressources intérieures et Dettes, Population vulnérable et Protection sociale, scolarisation de la jeune Fille et Système de santé).

La prochaine étape porte sur l’analyse des jeux et stratégies des acteurs afin d’identifier les acteurs qui commandent les variables clés motrices identifiées dans l’analyse structurelle. Cette analyse éclaire les jeux d’alliances et les conflits potentiels entre les acteurs et permet de s’interroger sur les possibilités d’évolution des relations entre ces différents acteurs. Elle permettra de construire et d’évaluer les scenarii et de déterminer les options stratégiques compatibles avec les scenarii les plus probables et/ou souhaités.

Notons en définitive, que le présent atelier se tient du 30 août au 02 septembre 2016 et regroupe les Directeurs Généraux du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) des Ministères sectoriels, les acteurs de la Société Civile, les représentants du Secteur Privé, les Universitaires, les Associations Syndicales et cadres de la Direction Nationale du Plan et de la Prospective.

Source : cellule de Com du gouvernement

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.