Selon Jeune Afrique, la justice américaine élargit son enquête un mois après l’arrestation de Samuel Mebiame. Le fils de l’ancien Premier ministre du Gabon Léon Mebiame est soupçonné de corruption au Niger, en Guinée et au Tchad pour l’obtention de concessions minières et a été arrêté le 12 Aout dernier à New-York.
Selon le journal panafricain, ‘‘l’homme d’affaire gabonais aurait admis avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants guinéens — jusqu’au Président Alpha Condé dont le nom est également mentionné’’.
Pour rappel, le 17 Août dernier, le gouvernement guinéen a déclaré dans un communiqué de presse que ‘‘les autorités judiciaires pénales guinéennes suivent attentivement l’affaire Samuel Mebiame et mèneront toutes les investigations nécessaires pour aider les autorités américaines à faire la lumière sur les allégations en lien avec la Guinée’’.
Le gouvernement précisait à l’occasion que ‘‘l’existence d’une enquête en cours impose toutefois de s’abstenir de commenter l’affaire publiquement à ce stade’’.
‘‘Le Gouvernement guinéen demeure à la disposition des autorités américaines, avec qui il a déjà collaboré et continue de collaborer étroitement, pour apporter toute l’assistance nécessaire à la procédure en cours aux Etats-Unis’’, a conclu le communiqué de presse.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com