Afin de promouvoir la paix et l’unité nationale dans notre pays, la semaine de la citoyenneté, après son institutionnalisation par les élus du peuple, sera désormais effective du 1er au 7 novembre de chaque année sur l’ensemble du territoire national. Ce vendredi 16 Septembre, M. Gassama Diaby, ministre de la Citoyenneté, a souligné que l’objectif de cette semaine citoyenne consiste à promouvoir la culture citoyenne pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale.
Le ministre Gassama estime par ailleurs qu’«introduire une semaine traditionnelle dans tous les ans permettra au niveau les couches socio-professionnelles d’échanger autour des enjeux de la citoyenneté dans notre pays. Mais aussi profiter de la semaine culturelle pour discuter de l’importance de la problématique de la paix comme préalable indispensable pour tout processus de développement et de démocratisation».
Lors de cette première édition, «les plaques seront inaugurées sur toute l’étendue du territoire pour rappeler les dispositions essentielles de la constitution au niveau de la citoyenneté. Pour prouver que La Guinée reste une République une et indivisible, composée de citoyens égaux en droits et devoirs. Donc ensemble nous devons travailler pour faire de cette semaine une réalité. D’autres plaques seront mises au niveau de toutes les places des martyres et qui seront publiées par les officiels. Ce qui sera d’ailleurs le premier symbole et le lieu dédié pour le lancement officiel de la première édition de la semaine citoyenne», a révélé M. Gassama Diaby
Il souhaite voir «les acteurs politiques main dans la main pour renvoyer un signal politique aux citoyens en leur montrant qu’il y’a une place aux débats politiques dans une communion républicaine».
A l’occasion de la semaine, seront organisés à Conakry mais également dans les 33 préfectures du pays : 34 Concerts républicains; 34 matchs de football; 43 conférences débats organisés sur le thème de l’édition; 34 cérémonies de lancement avec remise de prix.
«Une cinquantaine de mes cadres seront déployés sur l’ensemble du territoire national pendant une dizaine de jours pour pouvoir faire le bilan avec les autorités locales et déconcentrés. Nous aurons 950 membres des comités préfectoraux et communaux qui seront mis en places durant toute la semaine pour l’organisation des activités culturelles dans notre pays. 3 800 jeunes volontaires seront mobilisés sur l’ensemble du territoire pour participer à des activités d’immersions dans tous les milieux de vie de la société guinéenne pour essayer d’expliquer dans nos langues nationales afin que chacun sache l’intérêt qu’il gagne à travers cette semaine culturelle», a précisé le ministre de l’Unité et de la Citoyenneté.
Enfin M. Gassama Diaby a estimé que « réussir cette première édition serait un signal fort envoyé à tous les Guinéens en terme de responsabilité et de jouissance de droit et de la liberté ».
Ismaël Sylla pour Guinee7.com