Le concert de MHD le weekend dernier a tourné cauchemar à Conakry. Pour des ‘‘explications claires’’, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a convoqué à son bureau, lundi, organisateurs et partenaires de l’évènement. Après avoir écouté les parties, Siaka Barry tire cette conclusion sur sa page Facebook : ‘‘Le manque d’infrastructures culturelles adéquates, la mauvaise organisation des promoteurs, les failles sécuritaires et le non-respect des textes régissant le spectacle, sont entre autres, les principales causes de ces multiples désagréments.’’
Le ministre estime par ailleurs que ‘‘le public guinéen a droit au respect, à la dignité et à la sécurité lors des spectacles. Tous les acteurs culturels (État, promoteurs culturels, producteurs, artistes et sponsors) doivent impérativement s’impliquer dans ce sens’’.
Pour rappel, le concert de MHD, artiste d’origine guinéenne, le pape de l’Afro Trap, a été annulé dimanche dernier à Conakry suite à une défaillance technique : une sono nauséeuse. Et un manque général d’organisation. L’artiste lui-même a révélé après l’annulation du spectacle, que ‘‘la capacité de personne sur le site qui devait être 40 000 personne a atteint les 120 000 personnes’’. Ce qui a eu pour conséquence un désordre indescriptible.
Ismaël Sylla pour guinee7.com