Censure

Rapprochement Alpha-Dalein: Une militante du RPG émet des réserves

Madame Doussou Condé, activiste africaine vivant aux États-Unis et militante de première heure du RPG arc-en-ciel émet des réserves sur la rencontre entre Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Pour elle, le chef de l’Etat ne serait pas homme à accorder trop d’importance à la parole donnée. Elle a profité de sa sortie sur les ondes pour inviter la jeunesse guinéenne à ne pas se laisser appâter par des promesses de la part de ce pouvoir, qui ne profiterait qu’à un clan se trouvant dans l’entourage du chef de l’Etat.

« A propos de mon mea-culpa au peuple de Guinée, c’est simplement parce que  j’ai eu tort de croire fermement à 200 pour cent à mon leader (Alpha Condé), pensant que s’il était préparé au commandement, il aurait fait mieux. Mais je regrette aujourd’hui que mon président soit un tel politicien. Je demanderai aux Guinéens surtout à la jeunesse de ne pas rester les bras croisés. Mon frère il y a des jeunes guinéens qui sont plus activistes que moi, j’ai compris que la jeunesse guinéenne sait ce qu’elle veut. Seulement il y a un problème de coordination», a déclaré Madame Doussou Condé, d’un air désabusé au micro de nos confrères de Lynx fm, lors d’un entretien qui s’est déroulé le lundi dernier.

«  Je demande à ce que les gens arrêtent le racisme là entre nous les Guinéens. La jeunesse n’a qu’à se donner la main, dans les quatre régions naturelles pour changer ce pays-là», a-t-elle recommandé. Poursuivant son intervention, Doussou Condé dit regretter d’avoir été très dur à l’encontre du régime Conté, sous la deuxième république. Alors que les idéaux pour lesquels elle s’est battue sont en train d’être perpétués sous Alpha Condé. « Je regrette à tel point malgré que je sois victime à l’époque, mais je me rends coupable parce que le système que j’ai défendu, le système que j’ai connu est en train de faire pire que ceux-là que j’ai combattus. Je demande pardon au peuple de Guinée. Pardonnez-moi j’ai été très naïve mais inch allah. Je m’expliquerai pour que mes enfants et mes petits enfants ne soient taxés de la génération d’une dame qui n’a fait que du mal, c’est pour ça je fais mon mea-culpa. Je demande au professeur Alpha Condé, de ne pas oublier que c’est grâce à nous qu’il est sorti de prison, que nous méritons le respect. S’il est président aujourd’hui, c’est parce qu’il est sorti du trou, c’est grâce à nous. Je ne dirai pas moi. Je n’ai pas été seule. Puisque ceux-là qui sont là-bas, qui sont en train de se sucrer, nous leur disons que nous, nous n’allons pas devenir des quémandeurs d’un système que nous avons mis en place, d’un combat que nous avions mené pour amener les militants de la 25ème  heure, qui font ce qu’ils veulent, qui dictent ce qu’ils veulent, qui sont millionnaires en dollars us, qui sont en train de piller, qui sont en train d’affamer le peuple, parce que c’est ce qui se passe», déplore-t-elle.

Pour la consolidation de l’unité nationale, de la réconciliation nationale, la paix, la fraternité et pour le changement en Guinée, Madame Doussou Condé a des suggestions. « Je propose dès maintenant de faire le jugement du pouvoir du PDG-RDA avec le camp Boiro, qu’on fasse le jugement du pouvoir du CMRN avec la prison du camp Alpha Yaya avec ses 32 escaliers, qu’on fasse le jugement du pouvoir de Dadis avec les morts provoquées sous son règne. Qu’on fasse ensuite le jugement du pouvoir du professeur Alpha Condé avec la mort de 75 militants de l’opposition», a-t-elle proposé.

Sur les déboires rencontrés par le général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition, qui a du mal aujourd’hui à rentrer au pays depuis son départ du pays, après la présidentielle de 2010, Doussou Condé s’invite dans le débat. «Je pense que le général Konaté a été un bon guinéen, il a contribué à assoir la démocratie avec l’élection du professeur Alpha Condé. Je me demande aujourd’hui pourquoi il a du mal à rentrer au pays ? Pourquoi Dadis demeure au Burkina Faso? Pourquoi tout ce fait là ? Monsieur Alpha Condé a fait le procès rapide de ceux qui ont voulu le détruire, et à l’époque c’est monsieur Bah Oury et Tibou Camara qui étaient accusés d’être derrière ce coup d’Etat. Aujourd’hui il vit avec tous ces gens-là. Pourquoi le gouvernement du professeur Alpha Condé ne veut pas être clair. Il y a eu le procès de Nuremberg. Pourquoi chez nous les trucs ne sont pas élucidés. On est en train de badigeonner l’histoire et nous ne sortirons pas du trou tant que cela n’est pas fait. Nous avons la chance d’avoir des témoins suivants, vous avez vu la réaction de tonton Biro Kanté concernant les complots. Vous avez vu la réaction de tonton Facinèt Touré concernant leur gouvernance. Pourquoi nous allons laisser ces témoins-là partir sans qu’ils nous parlent expressément de qui est coupable et qui est victime? C’est ça mon problème. Je vais vous dire ce qui me choque. Quand nous avons combattu le général Lansana Conté pensant que c’est sa famille qui gère le pays, c’est la même chose avec monsieur Alpha Condé aujourd’hui. Ses neuves sont là-bas avec des garde du corps, alors  qu’ils n’ont même pas le brevet. Il y a un autre monsieur qui a acheté trois parcelles à Paris qui n’avait rien. Ecoutez selon mes informations, c’est du n’importe quoi là-bas. Même tout récemment, quand son ministre d’Etat qui s’occupe des marchés monsieur Fofana est parti en Union Soviétique pour la relance de Friguia, ils étaient convenus sur 25 millions de dollars us, monsieur Fofana devait arriver pour rendre compte du magot, selon nos informations. Quand monsieur Condé a compris que cet argent est acquis, c’est son fils qu’il a envoyé pour aller prendre l’argent. Ils n’ont qu’à me démentir. La pauvre Aissatou Boiro est morte parce que tout simplement, je le dis aujourd’hui, elle a déclaré qu’il n’y a pas de trace des 700 millions de dollars us de Rio-Tinto au trésor. Je suis en train de parler d’un pays et d’accuser un fait. Je suis prêt à répondre. Il y a trop de choses qui se passent en Guinée, dont on ne parle pas. Aujourd’hui tu peux faire cinq heures entre Conakry-Kindia. Qu’est-ce que vous dites de cela ? »

Madame Doussou condé va ensuite dire à propos de sa conversation téléphonique avec Elhadj Cellou Dalein Daillo, le chef de file de l’opposition républicaine à propos de sa rencontre avec Alpha Condé.

« Quand j’ai eu mon frère Cellou Dalein en ligne, d’abord je lui ai dit en plein meeting ici que le problème de racisme guinéen, il est comptable avec monsieur Alpha Condé. Il s’est défendu. J’ai dit, nous nous sommes battus avec Bah Mamadou avec monsieur Siradio Diallo, il n’y a jamais eu cette division diamétrale entre les malinkés et les peulhs, mais vous deux, vous êtes auteurs de cela, il s’est défendu. Je dis d’accord mais mon problème c’était quoi ? J’ai admiré la façon mais connaissant monsieur Alpha Condé, vous savez la situation de monsieur Sydia Touré, et voilà une phrase que monsieur Alpha Condé a dite à un moment donné, il dit dans ‘’ sous peu de temps, il n’y aura  pas d’opposition en Guinée’’,  et ça se confirme, je voix monsieur Diallo à l’aise, je lui ai dit monsieur Diallo, je suis très contente mais il y a des faits qui sont à discuter. Depuis l’avènement du professeur Alpha Codé, il y a eu 75 morts du côté de l’opposition. Est-ce qu’ils sont dédommagés ? Est-ce que vous en avez parlé? Parce qu’il doit être poursuivi. Il y avait au moins un seul garçon  qui a dû perdre la vie dans ce combat-là, qu’est-ce que vous avez dit de ça. Deuxièmement, à un moment les magasins ont été brulés, des gens affiliés à l’opposition, il y a eu des milliards de FG qui sont partis dans le feu. Qu’est-ce que vous pensez de cela? Est-ce que vous avez une garantie que vous en discuterez ? J’ai dit après le problème de l’eau empoisonnée en Guinée, vous savez ce que ça a fait comme dégât en haute Guinée concernant vos militants, et je m’inscris en faux contre cette allégation d’eau empoisonnée. J’ai dit qu’est-ce que vous pensez de cela ? Parce que j’ai remarqué quelque chose dans ce système, il n’y avait que deux personnes qui ont été informées de ce problème d’empoisonnement d’eau, et ça sera dit un jour.  Il y avait la directrice du CHU de Donka à l’époque, qui a douté de l’empoisonnement, elle a été suspendue. J’ai dit que j’ai suivi cela. Qu’est-ce que vous pensez de cela ? Il faut que vous rectifié tout cela, quelqu’un qui vous a traité de pilleur, de détourneur pendant six ans, vous aussi vous n’avez pas voulu le rencontrer pendant six ans. Pourquoi ce matin vous vous rencontrez, vous vous saluez, vous voulez tourner la page comme si de rien  n’était ? C’est mon opinion et du fait que vous avez dit que monsieur Condé vous a appelé, pour vous dire que d’autres n’ont pas dormi, parce que vous vous êtes rapprochés. Celui qui a mobilisé tout le monde contre vous, rappelez-vous qu’il avait dit ‘’ trois contre un’’. Ce n’est pas comme ça qu’on tourne la page. J’ai dit donc donnez-nous des explications parce que je crains que tu ne tombes dans le même piège. Voilà ce que je lui ai dit en premier concernant cette rencontre là parce que chaque fois qu’il y a des problèmes, on échange», a-t-elle révélé.

L'indépendant

Alpha Amadou Diallo         

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.