A la Maison de la Presse, la semaine dernière, M. Lancinet Camara, président de l’Union Internationale des Journalistes Africains, parlant du régime Sékou Touré (premier président de la Guinée), a estimé qu’ ‘‘il y’avait ces moments où Sékou Touré pouvait libérer Diallo Telly (1er secrétaire général de l’OUA, NDLR), Barry Diawadou et autant d’autres pour ne pas les laisser mourir au Camp Boiro. Et je lui reproche pour cette intolérance parce que s’il avait laissé notamment Telly vivant, on n’aurait pas eu tous ces problèmes aujourd’hui’’.
Plusieurs années après sa mort, nombreux sont les Guinéens qui estiment que Sekou Touré reste l’unique coupable du retard de la Guinée. Ce qui n’est pas de l’avis du président de l’Union Internationale des Journalistes Africains : ‘‘Les Guinéens doivent se montrer capables pour construire leur pays. Parce que Sékou Touré est mort il y’a de cela très longtemps. Est-ce lui qui continue de dire dans sa tombe de ne pas créer aujourd’hui des routes ? C’est lui qui nous empêche de ne pas pouvoir assainir la ville de Conakry ? C’est lui qui continu de dire aux Guinéens d’être indisciplinés ?’’
M. Camara pense que ‘‘tout ça n’est pas Sékou Touré mais plutôt votre génération. C’est à dire il faut forcement qu’on accepte d’aller sur le bon pied’’.
Ismaël Sylla pour guinee7.com