Censure

Les tarifs sur le tronçon Kindia/Conakry augmentent : argument des transporteurs ? ‘‘Dégradation trop poussée de la route’’

Kindia-Les usagers de la Route Nationale N°1 (RN1), Kindia – Conakry, éprouvent actuellement d’énormes difficultés pour rallier Conakry, la capitale de la République de Guinée, suite à la décision unilatérale des transporteurs, de procéder à une augmentation des tarifs sur le tronçon, a constaté l’AGP, vendredi, 30 septembre dernier.

Selon les informations reçues à la Gare routière de Kindia, cette augmentation s’explique par le fait de l’état de dégradation très poussée de la route.

Interrogé sur le sujet, le secrétaire administratif du syndicat des Transporteurs de Kindia, Mohamed Aliou Sy s’insurge contre cette information. Il a affirmé : «C’est archi-faux. Ici, à notre Gare routière, il n’y a pas eu d’augmentation, car l’Etat n’a pas augmenté sur les prix du carburant». Il reconnait tout de même : «Il y a des négociations qui se font hors de la gare, au cours desquelles des chauffeurs prennent les passagers à 30 mille ou 35 mille francs guinéens. Cela aussi s’explique par le comportement des passagers qui se montrent toujours trop pressés».

Pour le syndicaliste, «cette augmentation s’explique par l’état de dégradation de cette RN. Seuls ceux-là qui sont courageux parmi les chauffeurs, qui font cette magouille hors la gare routière».

Rencontrée à la gare routière de Kindia, Mme Beatrice Monémou a expliqué son calvaire : «Je dois accompagner mon petit-fils à Conakry. C’est pourquoi je suis à la gare routière. A ma grande surprise, on me dit que le transport est à 25 mille francs guinéens. Quand d’autres me disent 35 mille, alors que le tarif normal est de 24 mille. Depuis le matin, je suis-là assise, faute de véhicule».

Du côté des chauffeurs, les principaux accusés, expliquent cette hausse par l’état actuellement très dégradé de la route. En attendant de trouver une solution à ce problème, les usagers de la RN1 Kindia – Conakry, continuent de prendre leur mal en patience.

Source : AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.