Censure

Exclusif/Un réseau constitué de prisonniers de Coronthie arnaque sur Orange Money

Selon nos informations, une enquête pilotée par les services internes de Orange Guinée en collaboration avec la police judiciaire a permis de démanteler un des réseaux d’arnaque sur Orange Money.

Mis aux arrêts, le principal auteur, un agent pénitentiaire en service à la principale prison civile de Conakry (Coronthie) aurait dénoncé son réseau d’arnaqueurs constitué de prisonniers dont certains viennent d’être libérés. .

Pour  rappel,  le  mode opératoire  des filous consistait à appeler les clients en se faisant passer pour des agents de Orange et invitaient par la suite, les victimes à effectuer un transfert ou un dépôt pour recevoir un cadeau de la société de téléphonie mobile.

La société Orange Guinée est sereine et dit tout mettre en œuvre pour que ses clients se sentent en sécurité en faisant des transactions. Elle conseille néanmoins aux clients de ne ‘‘jamais transférer de l’argent à des inconnus; ne jamais faire de dépôts d’argent sur des comptes de personnes inconnues; ne jamais communiquer leurs  mots de passe’’.

Elle nous précise qu’ ‘‘Orange ne demande jamais à ses clients de valider une syntaxe qui implique leurs codes secrets Orange Money’’.

Question: Quand on a le sentiment d’être arnaqué, que fait-on ? ‘‘Il suffit d’appeler le 6277. D’ailleurs, la réactivité de certains clients a permis de stopper certaines malversations dans les délais. Ils ont récupéré leurs fonds puisque les escrocs n’avaient pu retirer les montants’’, nous a répondu un cadre de Orange Guinée.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.