Nous sommes pile à deux mois de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre. Selon nos informations, jusque-là aucun copeck n’est encore disponible pour l’évènement dont le budget s’élève à 60 milliards de GNF. C’est justement ce budget qui poserait problème. Le ministère du Budget parle de ‘‘contraintes’’ liées au fait que ‘‘les recettes ne suivent pas la cadence des dépenses’’. En un mot ou en mille, pour le moment, pas de ressources disponibles pour le l’évènement.
Au ministère de la Culture, du Patrimoine historique et des Sports, on dissimule mal le mécontentement lié au manque de décaissement à deux mois de l’évènement. ‘‘On a pris un engagement international. La fierté nationale est en jeu. On aurait dû dire il y a un an, par exemple, que nous ne pouvions pas organiser. Mais à deux mois de l’évènement on n’y peut rien’’, nous lance un haut cadre du ministère.
Avant de nous enseigner : ‘‘La gestion c’est les prévisions. Tout le monde savait, il y a un an que Conakry a été désignée, capitale mondiale du livre. On a reconduit de manière mécanique le budget des activités ordinaires. Cependant l’évènement est une activité extraordinaire.’’
Nous avons appris dans les allées du ministère de la Culture, que le ministre Siaka Barry, aurait demandé une audience pour le comité d’organisation chez le chef de l’Etat en vue de donner un coup d’accélérateur au décaissement.
Aziz Sylla pour guinee7.com