Le ministère des Mines et de la Géologie a organisé lundi 31 octobre 2016, à Conakry, son deuxième atelier sur ‘‘l’initiative pour le développement minier responsable’’ (IDMR) au cours duquel il a invité les administrateurs civiles, les représentants des sociétés minières, les représentants de la société civile et les partenaires techniques et financiers à apporter leurs critiques et suggestions pour une meilleurs gestion du patrimoine minier guinéen.
Les cinq thématiques à l’ordre du jour au cours de ces discussions étaient, le cadre législatif et réglementaire ; les infrastructures minières; les mines et le développement communautaire; problème de l’artisanat minier en Guinée et impact du secteur minier sur l’économie nationale.
Le ministère des Mines et de la Géologie est ‘‘très attentif’’ à ces ateliers, comme le souligne son Secrétaire Général, M. Saadou Nimaga, qui précise qu’il ‘‘y aura un troisième. le tout portant sur le secteur minier et regroupant l’ensemble des acteurs nationaux et étrangers comprenant les fonctionnaires, les administrateurs, les représentants des secteurs miniers, des partenaires techniques et financiers, d’autres bailleurs de fonds et la société civile, pour qu’ensemble nous puissions réfléchir, poser des questions et discuter sur les forces et les faiblesses de notre secteur minier. Nous allons après ces différentes réunions, arriver à une table ronde qui sera la synthèse. Nous attendons de ces réunions des conclusions pertinentes qui nous permettrons de prendre des actions administratives, réglementaires, légales, pour que le secteur minier puisse se porter mieux pour le bien être du Guinéen. Nous avons appelé tout le monde autour de la table pour que chaque acteur puisse apporter des critiques, pour que le bonheur tant attendu du secteur minier puisse être une réalité“.
L’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières) est dans la même dynamique. A en croire son Directeur Général, M. Mohamed Lamine Cissé, “ l’ANAIM, sa vocation est de faire l’étude, la conception d’ouvrage, la levée de fonds, le financement de toutes sortes d’infrastructures minières pour faciliter l’installation des acteurs miniers. Donc, ce qui veut dire que nous prenons au sérieux ces assises qui nous permettront d’avoir un schéma directeur qui va nous permettre, dans le futur, d’avoir une capacité de réflexion sur le développement de ces infrastructures“.
Et M. Cissé Kabinet, facilitateur de la thématique Mine et Développement communautaire de conclure: “cette initiative est pensée par le gouvernement pour faire du secteur minier guinéen un modèle en matière de développement national et local. En tant que facilitateur, ma mission est de conduire les travaux de réflexion et de leur proposer des actions en ce qui concerne la thématique Mines et développement communautaire. Après le premier atelier qui s’est tenu le mois d’Aout dernier, nous avons identifié une dizaine de problématiques liées aux questions de conflit, à la gestion des revenus miniers, aux problèmes environnementaux, entre autres. Donc aujourd’hui nous poursuivons cette réflexion mais de manière structurée, nous avons donc à travailler sur 5 thématiques qui sont la synthèse des problématiques qui ont été évoquées lors du premier atelier. Nous devrons pouvoir identifier après avoir fait ce diagnostic exhaustif des problématiques liées aux questions de développement communautaire. Nous pourrons identifier les actions pertinentes qui pourront renverser cette situation d’impact négatif de l’activité minière afin d’en faire un levier de développement au niveau communautaire.“
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com