Censure

Bizarre : Le président de l’Institution nationale des droits de l’homme a prié pour la victoire de Trump

Mamady Kaba, président de INIDH (Institution nationale indépendante des droits de l’homme) est de ces rares personnes qui avaient pronostiqué en faveur d’une victoire de Donald Trump. Et les faits lui ont donné raison. Comme il le rappelle lui-même dans cette réaction recueillie juste après la publication des résultats du scrutin…

« Donald Trump vient de remporter les élections présidentielles des USA, sans la moindre surprise. Pas plus tard qu’hier nuit (la veille de l’élection, NDLR), je pariais sur sa victoire. Il disait haut ce que pense la majorité des Américains. Le monde doit se préparer à des victoires atypiques telles que celle de Marine Le Pen en France. Cette situation est la conséquence de l’essoufflement de la pratique classique de la politique basée sur le mensonge, la lâcheté et l’hypocrisie. Le politiquement correct vient de se heurter aux aspirations profondes des peuples au changement véritable. Les hommes politiques africains en général et guinéens en particulier doivent rompre avec le conformisme et briser les tabous afin de prendre les courageuses, voire audacieuses positions qui correspondent aux aspirations profondes de leurs peuples. Je suis très opposé à certaines prises de positions de Trump, mais je salue son courage qui, j’espère, va révolutionner les pratiques de la politique en inspirant les leaders africains. J’appelle le monde entier à respecter le choix démocratique du peuple américain et à travailler avec Donald Trump au développement du monde et à l’encrage démocratique de l’Afrique. »

Une réaction du moins bizarre pour un défenseur des droits de l’Homme qui plus est le président de la plus haute institution des Droits de l’Homme en Guinée.
Car Donald Trump par ses discours n’est pas un champion des droits de l’Homme.

La preuve ?

Il a l’intention de mettre fin aux centres de planning familial. Il souhaite démanteler l’Obamacare, cette réforme de la loi santé, pilier central de l’élection d’Obama, qui est une couverture maladie ouverte à tous.

Il souhaite renforcer la peine de mort, notamment lors de meurtres d’agents de police.
Il souhaite lutter contre l’immigration. Pour cela, il expulsera « 2 millions d’immigrants criminels et violeurs » et « annulera les visas des pays étrangers qui ne les reprendront pas ». Les immigrants expulsés qui tenteraient de retourner sur le sol américain risqueront 2 ans d’emprisonnement.

Il suspendra l’immigration de « régions enclines au terrorisme », telles que la Syrie, et mettra en place des contrôles extrêmes aux frontières.

Pour lutter contre le fanatisme, il propose d’autoriser la torture et a également appelé à tuer les familles des terroristes afin de dissuader les éventuels candidats au Djihad.
Last but not least, il souhaite faire construire un mur de 20 mètres de haut, entre le Mexique et les Etats-Unis, qui sera entièrement payé par le Mexique.

Que notre président de l’INIDH se réjouissent de l’élection d’un homme qui, durant toute sa campagne a souhaité voir certains droits restreints, a de quoi nous inquiéter…

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.