Censure

Ministre du Budget estime que ‘‘la conjoncture actuelle est favorable à l’économie guinéenne’’

Les premières activités du ‘‘Forum international pour la mobilisation des ressources internes’’ ont été lancées ce jeudi 10 novembre 2016 à Conakry.

Les premiers échanges ont consisté à la présentation de l’économie guinéenne dans sa globalité ainsi que sur le partage d’expérience entre les panélistes.

Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, dans sa présentation, a affirmé que la conjoncture actuelle est favorable à l’économie guinéenne grâce à la mise en place des différentes réformes par le gouvernement.

A en croire le ministre du Budget, les prévisions de l’économie guinéenne fixent une croissance de 5.2%. Cette réalité constitue la concrétisation des reformes engagées par le gouvernement au cours de l’exercice 2016.

‘‘C’est une bonne chose pour une économie qui sort de deux années de crises suite à la maladie à virus Ebola’’, s’est réjoui le ministre non sans préciser que les efforts doivent continuer à travers l’amélioration de la gouvernance.

Contrairement aux années précédentes, le ministre du Budget renseigne que ‘‘notre économie est en train de gagner progressivement sa vigueur. Nous sommes partis de 2010 avec un taux de croissance de 1,6% qui est parvenu à 3,9% en 2012 et qui a rechuté à 0%. Et aujourd’hui, nous atteignons d’ici la fin d’année une croissance de 5.2%’’.

Il ajoute que d’ici 2018, l’Etat espère atteindre un taux de croissance aux alentours de 6%.

Les secteurs ayant contribué à la réalisation de cet exploit, Selon le ministre Doumbouya sont : ‘‘76%  du produit intérieur brut proviennent de l’agriculture (17%) ; des Mines (13%) ; les BTP  (16%) ; l’Administration (13%) ; le Commerce (10%) et le Transport (7%).’’

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.