Conakry, le 11 Novembre 2016 – Le Président de la République, Alpha Condé, en compagnie du Ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et de plusieurs membres du gouvernement, a procédé ce vendredi 11 novembre 2016 à la pose de la première pierre de l’Institut pasteur de guinée, fruit de la coopération Franco-guinéenne.
Département autonome de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Institut Pasteur de Guinée est un institut guinéen sous tutelle du Ministère de la santé et de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s’agit d’une institution qui est actuellement dirigé par Dr Noël Tordo, spécialiste des fièvres hémorragiques virales à l’Institut Pasteur de Paris. La construction de cet édifice à Conakry émane de la volonté conjointe des présidents des Républiques française et guinéenne en 2014, en réaction à la crise épidémique à virus Ebola. Cette volonté s’est concrétisée en septembre 2015 par la signature d’un protocole d’accord entre la République de Guinée et l’Institut Pasteur. Le démarrage de ce chantier marque la volonté pour la guinée et la France de lutter durablement contre les épidémies émergentes.
L’objectif de ce nouvel institut est de former et d’accompagner les scientifiques guinéens dans la prévention des épidémies, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, et de répondre aux urgences épidémiques. Ce nouvel institut permettra de renforcer les capacités locales en diagnostic et de disposer de ressources humaines opérationnelles formées pour venir en appui aux autres acteurs locaux et internationaux engagés dans la lutte contre les pathogènes émergents en Guinée comme dans les autres pays de la sous régions.
Pour le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique Abdoulaye Yéro Baldé, la vision du gouvernement de la République de Guinée, sous le leadership du Président de la République, est de faire de la Guinée un pays émergent. Ce qui suppose que le capital humain, la science, la technique, la technologie et l’innovation servent de base pour assurer un développement durable. Le Ministre Baldé a mentionné que cet institut est le 33e du réseau des Instituts Pasteur.
Le Ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, quant à lui, a manifesté sa joie d’être en Guinée aux côtés du Président Alpha Condé et il a rappelé que dès les premières heures de l’épidémie Ebola, la France a toujours répondu présent. Au cours de son allocution, le Ministre dira que le soutien de la France à la relance post Ebola est effectif, et totalise une somme de 150 millions d’euros. Plus loin, il dira que la création de l’Institut Pasteur de Guinée concrétise l’un des engagements du Président de la République française François Hollande. En outre, le Ministre Jean Marc Ayrault a qualifié l’Institut d’oeuvre humaniste de Louis pasteur qui s’est mis au service du progrès par la science, la médecine et par une politique de santé publique.
En fin, le Président de la République, Alpha Condé, dans son discours, a souhaité vivement que cet Institut Pasteur de Guinée soit un exemple et une référence comme ses semblables dans les autres pays. Il dira que l’Institut Pasteur a bien existé en Guinée il y a quelques décennies à Kindia. Son nom était alors associé à plusieurs réalisations majeures de sérum et de vaccin. Sa disparition témoignait de l’État de dégradation des infrastructures sanitaires. Continuant son discours, le Président Alpha Condé a affirmé fonder un grand espoir sur la qualité de la coopération qui existe entre l’Institut Pasteur de Guinée et celle de Paris mais aussi avec tout son réseau international. Pour terminer, il dira que l’Institut Pasteur de Guinée ambitionnera d’être un institut de recherche d’excellence au coeur des progrès de la science et de la médecine tout en restant fidèle à l’esprit de Louis pasteur.
La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre par le Président Alpha Condé accompagné des membres du gouvernement et du ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean Marc Ayrault.
La Cellule de Communication du Gouvernement