Censure

Le ministre du Budget tient à imposer l’immobilier: Voici comment il compte s’y prendre

A la cérémonie de clôture du forum économique sur la mobilisation et l’utilisation des ressources intérieures, ce samedi 12 novembre à Conakry, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a fait savoir au public sa motivation pour la mobilisation des ressources prélevées sur les immobiliers (Contribution Foncière Unique ‘CFU’) et ne manque pas de stratégie pour l’atteinte de ses objectifs.

‘‘Dans la nouvelle loi de finance, on veut voir comment abaisser le taux pour encourager les citoyens à payer l’impôt foncier, en dissociant le terrain construit et non bâti. On verra au fur et à mesure avec l’aide des architectes, suivant un type de bâtiment donné, quel type de taux on peut coller à chaque bâtiment. On fera de telle sorte que nous ne fassions pas du tort à la population. Car chacun a un droit aussi. Quand quelqu’un est dans sa maison et il doit payer 1 million Gnf comme impôt on ne le violentera pas. On fera de telle sorte qu’il comprenne que c’est la loi qui l’oblige de payer l’impôt foncier’’, rassure Mohamed Lamine Doumbouya.

Faire recours à la technologique pour localiser les contribuables

‘‘Nous allons saisir le groupe Google. Vous savez qu’on peut faire des captures aériennes de tout ce qui se passe. Il a fait ses preuves au Kenya ainsi qu’au Maroc. Nous allons tout à l’heure saisir l’équipe de la banque mondiale qui est présente afin qu’ils puissent nous aider à collaborer avec le groupe Google. Parce que Google Map peut nous aider à savoir ce qu’il se passe sur un territoire à un moment donné. Une fois qu’on a cette information on procédera à la mise en place d’une équipe constituée par des jeunes qui vont numéroter maison par maison’’, a avancé le ministre.

Décourager la conservation des terrains nus pour faire monter les enchères

‘‘Nous remarquons aussi en Guinée qu’il y a de ces personnes qui disposent jusqu’à 50 hectares. Ils les conservent pour valoriser le prix. Pourtant il y’a d’autres qui ont besoin des terrains pour construire mais le proprio préfère spéculer sur ses terrains. Et tout cela fait monter le prix du loyer. Parce que ces gens conservent leurs terrains au lieu de construire. Mais si on les demande de payer l’impôt (CFU) ça va le pousser à réduire le prix de la surface mise  en enchère et à vendre. Car il saura qu’annuellement qu’il ne pourra supporter les charges liées aux terrains’’, a estimé Mohamed Lamine Doubouya.

Ismaël Sylla Guinee7.Com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.