Censure

Le Général Conté n’appartient pas à Fodé Bangoura…

Fodé Bangoura, le très froid commis de l’Etat, froidement savait écraser des hommes autour du général Lansana Conté pour mieux l’apprivoiser. Il était proche de celui-ci, faisait et défaisait les hommes. Il avait poussé l’outrecuidance jusqu’à mettre le grappin sur Mamadou Sylla-non moins puissant du système de l’époque- qui lui portait décidément ombrage près  du vieux général. Faisait-il toutes ces manœuvres pour servir Conté à l’époque malade ? Le moins qu’on puisse dire est que la guerre de succession battait son plein…

Quand Conté décède, les jeunes officiers s’accaparent du pouvoir ; ôtent toute velléité de prise de pouvoir par les caciques du régime y compris Fodé Bangoura qui tombe du coup dans l’anonymat et se voit traverser un désert au climat particulièrement rude.

Et vint Alpha Condé au pouvoir qui le recycle comme conseiller. Fodé revient sur la pointe des pieds dans l’administration publique et rêve de nouveau jouer un rôle de premier plan en prenant la direction du parti du général Conté. Alpha Condé l’y aide en lui donnant des moyens. C’est du moins ce que révèle la presse.

Quelques moyens à sa disposition, Fodé se sent pousser des ailes au point de défier son bienfaiteur, Alpha Condé. En politique ce genre de comportement est toléré.  L’ingratitude est à la limite perçue comme une valeur…

Le hic ? C’est quand sur ses grands chevaux, l’ancien professeur de Géographie déclare: ‘’bientôt, le sacrifice de Conté au mois de décembre. Je dis bien c’est seulement le PUP et sa famille qui sont conviés. Ceux qui ont l’habitude de s’y rendre sans invitation, on ne  leur dit rien pour le moment.’’

A cette menace à peine voilée, il faut réponde que Conté à part sa famille, appartient à toute la Guinée qui, à un moment donné l’a élu comme président de la République. Dans ce sens le général Conté est un patrimoine commun. N’en déplaise à un chercheur de voix électorales…

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.