Le président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), Fodé Bangoura semble tirer parti du bras de fer qui oppose le chef de l’Etat à l’ancien parti au pouvoir, suite aux propos jugés abjects qu’il aurait tenus à l’encontre du général Lansana Conté, dont il a qualifié la gouvernance de catastrophique. Ce conseiller désavoué par le locataire du palais Sekhoutouréa, et rejeté par certains militants du PUP, a réussi grâce à ces propos malencontreux du président Condé à se légitimer à la tête de son parti, et à fédérer tous les « aigris » derrière sa personne, pour affronter Alpha Condé.
La sortie du chef de l’Etat, lors de sa dernière visite de travail en Chine dans laquelle il a titillé la gouvernance du défunt président Lansana Conté, gouvernance qu’il a qualifiée de catastrophique continue de faire des vagues dans la cité. Et cela a même viré au bras de fer entre le président de la République et l’ancien parti au pouvoir, incarné par Fodé Bangoura, ancien secrétaire général de la présidence sous la deuxième république. Fodé Bangoura, il faut le noter aussi a occupé les fonctions de conseiller auprès du président Alpha Condé, avant d’être évincé de son poste.
C’est certainement toutes ses rancœurs que cet homme réputé « taiseux et non sociable » serait en train de ressasser. L’occasion faisant le larron, Fodé n’aurait pas mieux trouvé d’occasion pour monter revenir dans les bonnes grâces présidentielles. Et en bon politique, le président du PUP, formation politique qui n’est plus que l’ombre d’elle-même sait monter les enchères. C’est ainsi que ses sorties ont ameuté la cité et contraint le chef de l’Etat à regretter sans doute sa sortie hasardeuse. Et pour faire la paix, une délégation gouvernementale a été dépêchée récemment auprès des sages de la Basse Guinée.
A propos de cette mission, Fodé Bangoura a, lors de l’assemblée générale de son parti qui s’est déroulée le samedi dernier au siège du parti à Kameroun, fait savoir que le président aurait envoyé des émissaires à Dubréka, chez le Kountigui de la Basse côte, Elhadj Sékhouna Soumah, pour demander au PUP de se calmer. Mais qu’il a répondu que si jamais d’autres attaques venaient à être lancées contre Conté, son parti allait répliquer.
Avec cette position tranchée, Fodé Bangoura se pose dorénavant en opposant au régime, bien que son parti était demeuré, jusque-là un allié du parti au pouvoir, le RPG/AEC. A un moment donné, de mauvaises langues avaient même annoncé une OPA opérée par le fils du président, Mohamed Condé sur le PUP. Dans la même foulée, on parlait de quelques milliards qu’aurait reçus Fodé Bangoura dans le cadre de la campagne présidentielle. Des informations démenties par le mis en cause et son parti.
Aliou Sow in L’Indépendant