Suite à l’application de la nouvelle grille indiciaire, le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (FP-REMA), M. Sékou Kourouma a fait des précisions, ce lundi 5 décembre 2016, dans les locaux de son ministère.
La rentrée en vigueur de la nouvelle grille indiciaire accompagnée de dix mois de rappel, fait débat et certains fonctionnaires revendiquent leurs ‘‘parts’’. La quasi-totalité des agents de l’Etat ont trouvé injuste la manière par laquelle ils ont été traités par le ministère de la Fonction publique.
En réalité, sur l’ensemble des fonctionnaires, certains ont eu près de 2 millions de GNF d’augmentation d’autres n’ont pratiquement rien constaté sur leur salaire, à la fin du mois dernier.
Parlant de cette disparité, M. Sékou kourouma, ministre de la Fonction publique, a rappelé qu’ ‘‘on a jamais dit que tous les fonctionnaires doivent bénéficier des rappels. C’est seulement les ayant-droits qui ont bénéficié des rappels » a-t-il précisé.
‘‘Par exemple, ajout-il, quelqu’un qui se trouve au grade 12 et échelons 7 ne pouvait pas connaitre de modification. Parce qu’il est bloqué au plafond. Justement, l’objet de la nouvelle grille consiste à débloquer tous ceux qui étaient bloqués dans leurs carrières. Alors on n’a jamais dit que tous les fonctionnaires seront rappelés. Il y’a une erreur dans l’interprétation des choses. Sinon le gouvernement a été très clair avec les formations syndicales et tout est mentionné sur papier. On a fait qu’appliquer les dispositions du protocole d’accord qui a été trouvé entre les deux acteurs’’.
M. Sékou kourouma de renchérir ‘‘ce niveau de salaire ne sera pas constant. Parce qu’au mois de décembre, ceux qui ont bénéficié des dix mois de rappels vont avoir un autre salaire diffèrent du mois de novembre. Car les rappels vont disparaitre, mais l’écart ne sera pas aussi grand comme les gens le pensent’’.
Quelles sont les solutions de recours ? ‘‘Tous les fonctionnaires qui s’estiment léser dans l’application de la nouvelle grille indiciaire peuvent constituer leurs dossiers et déposer au niveau de leur gestionnaire des ressources humaines. Ces DRH ont l’obligation de nous faire parvenir, sans délai, au fur et à mesure les dossiers qu’ils reçoivent. Une commission de recours est déjà mise sur place composée du ministère du budget ; finances et les mouvements syndicaux pour traiter au cas par cas avec toute la rapidité possible les différentes revendications’’, a souligné M. Sékou kourouma.
‘‘D’abord il faut fournir un diplôme authentique, un arrêté d’engagement, la copie des deux derniers bulletins et la fiche biométrique pour ceux qui sont enrôlés’’, a-t-il énuméré.
Ismaël Sylla pour guinee7. Com