Censure

Mamady Youla a présidé la 11ème réunion des ministres en charge de l’énergie de l’espace CEDEAO

Conakry – Le Gouvernement Guinéen, par le biais du Ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, a organisé ce jeudi 08 Décembre dans un réceptif hôtelier de la Capitale, la 11ème réunion des ministres en charge de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest.

Présidée par le Premier Ministre Chef de Gouvernement Monsieur Mamady Youla, cette réunion des ministres en charge des questions énergétiques a précédé la réunion des experts des pays membres de la CEDEAO tenue du 06 au 07, et qui avait pour but de préparer celle des ministres.

Cette rencontre vise à améliorer la politique de développement énergétique de tous les pays de la Sous-région Ouest-Africaine à travers la mise en œuvre concrète des recommandations qui en découleront. Ainsi, ce cadre d’échange dont la Guinée reçoit la 11ème édition, est une rencontre périodique des experts en charge de l’énergie, qui a permis d’examiner les documents de politique et stratégies énergétiques élaborés ou en cours de mise en œuvre par la CEDEAO afin de formuler des recommandations aux ministres en charge de l’Énergie.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Morlaye Bangoura, Commissaire Énergie et Mines de la commission de la CEDEAO a mis l’accent sur les innombrables potentialités que regorge la Guinée dans ce secteur. Pour lui, l’énergie est une condition sinéquanun du développement socio-économique durable et de lutte contre la pauvreté. Et de poursuivre que la rencontre d’aujourd’hui est une occasion pour lui de rappeler que l’espace CEDEAO fait face à d’énormes défis en matière d’énergie malgré ses immenses potentialités énergétiques en eau, en solaire, en vent, en biomasse, en uranium et tant d’autres. Avant de conclure, Dr Morlaye Bangoura a affirmé que les 70% de l’immense potentialité hydroélectrique estimé à 26 000 MW se trouvent en Guinée et au Nigeria, c’est pour dire que la place que doit occuper la Guinée dans le système énergétique de la CEDEAO est considérable.

Succédant à Dr Morlaye Bangoura, Monsieur Cheikh Taliby Sylla a remercié les pays de la CEDEAO pour leur participation et de l’intérêt qu’ils accordent à cette rencontre Ouest-Africaine sur l’énergie. Poursuivant son intervention, il a indiqué que la Guinée a beaucoup de projets dont la réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti permettant d’améliorer de façon considérable la production et la fourniture du courant électrique. Pour lui, la CEDEAO est à une étape importante de son histoire où l’accès à l’électricité des populations rurales et les plus démunies doit devenir une priorité, si nous voulons attendre la vision 2020 de la CEDEAO «d’une CEDEAO des États, à une CEDEAO des peuples».

Évoquant les défis à relever, Monsieur le Ministre a indiqué qu’il est conscient que de nombreux défis restent encore à être relevés pour atteindre les objectifs d’un marché viable et robuste de l’électricité. Ainsi dit-il, c’est le lieu de rappeler la brillante nomination du Président de la République Alpha Condé, en tant que coordonnateur pour la mobilisation des fonds pour l’électrification de l’Afrique. Il a terminé son discours par les souhaits de bienvenue renouvelé aux différents ministères de la CEDEAO.

Monsieur Mamady Youla Premier Ministre Chef de Gouvernement président de la rencontre, a tenu tout d’abord à remercier et à saluer la CEDEAO, au nom du Président de la République Alpha Condé, du choix de la Guinée pour abriter cette 11 ème réunion des ministres en charge de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest mais aussi pour leurs efforts inlassables consentis à l’endroit de la Guinée notamment, dans le cadre du programme d’urgence d’approvisionnement en énergie électrique, qui a permis à notre pays de relancer progressivement son secteur énergétique et d’apporter une amélioration au quotidien de nos populations. Cette action selon lui, constitue une preuve de la grande solidarité et de l’esprit d’intégration régionale qui guide l’ensemble de notre communauté.

Monsieur le Premier Ministre dira plus loin que la question de l’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques mondiales et c’est en une grande satisfaction pour lui, que cette réunion ministérielle sur l’énergie se fasse à Conakry, un mois à peine après la COP22. Rappelant les recommandations de cette COP, il a affirmé que la COP22 a réitéré l’impérieuse nécessité pour la Sous-région de s’organiser afin de bénéficier des dix milliards ( 9,4 milliards d’euros) promis lors de la COP21à Paris pour le développement des énergies renouvelables en Afrique, afin de valoriser son potentiel en énergies renouvelables qui n’est plus à démontrer.

Parlant du contexte énergétique de la CEDEAO, Monsieur Mamady Youla a expliqué que le contexte énergétique de l’espace CEDEAO, reste encore loin des attentes. Globalement, dit-il, le taux d’accès à l’énergie de nos pays est encore très faible avec de fortes disparités entre le milieu rural et urbain. Nous avons donc l’obligation de créer le cadre permettant d’améliorer les conditions de vie des populations si nous voulons réellement atteindre, à l’horizon 2020, l’objectif fixé par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, à savoir, faire de l’intégration socio-économique une réalité en passant d’une «d’une CEDEAO des États, à une CEDEAO des peuples» dit-il.

Monsieur le Premier Ministre a indiqué que la mise en place de structures solides au niveau régional et la mobilisation d’importants investissements ont permis d’obtenir des acquis certains dans le domaine énergétique de notre région. Présentant brièvement quelques indicateurs et avancées dans le secteur de l’énergie en Guinée, Monsieur Mamady Youla a expliqué qu’en Guinée, ce sont près de 1,9 millions qui ont accès à l’électricité, représentant un taux autour de 18%. En milieu rural, ajoute-t-il, ce taux fait à peine 2,5%. Pour améliorer cette tendance dit-il, le Chef de l’État a mis un accent tout particulier sur le développement des moyens de production afin d’accroître l’offre d’énergie. Cette dynamique a abouti à la mise en service en 2015 du barrage hydroélectrique de Kaleta, d’une puissance de 240 MW, fruit de la Coopération avec la République Populaire de Chine, d’autres grands projets d’infrastructures énergétiques sont également en chantier.

Pour terminer, Monsieur le Premier Ministre a souhaité que des conclusions heureuses soient issues des trois jours d’intenses réflexions et d’échanges qui seront menées autour des questions importantes sur la Coopération régionale en matière d’énergie.

C’est sur ces mots d’espoir, que Monsieur le Premier Ministre a souhaité plein succès aux travaux avant de déclarer ouverte la 11ème réunion des ministres en charge de l’Énergie de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest.

La Cellule de Communication du Gouvernement 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.