Censure

Les élèves de Tougué aussi étaient dans la rue

Tougué- Les élèves du Collège et Lycée de la Commune Urbaine (CU) de Tougué ont manifesté, lundi, 16 janvier 2017, pour protester contre l’absence de leurs professeurs dans les salles de classe, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture en Moyenne Guinée.

Massivement regroupés devant leur établissement, les manifestants réclament le retour des enseignants contractuels qui ont boudé les cours depuis la proclamation des résultats du concours d’accès à la fonction publique dans le secteur de l’Education.

Dans les environs de 10 heures TU, ils ont poursuit leur mouvement dans les rues de la CU en marchant du Lycée jusqu’au siège de la préfecture, en passant par la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) et les Ecoles primaires de Tougué 2 et de Tougué 3.

Au cours de leur marche, ils scandaient des slogans tels que, «On est fatigué de l’absence de nos professeurs», «Ne jouez pas avec notre avenir», «Mauvaise gestion des établissements,…».

Cette manifestation n’a pas enregistré de cas de blessé, ni de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels sont considérables, causés par violents jets de pierre sur les toitures des bâtiments. Les blocs du Lycée, les bureaux de la DPE, les Ecoles primaires de Tougué 2 et de Tougué 3, ainsi que les logements du proviseur et du directeur préfectoral de l’Education, ont été les édifices endommagés.

élèves à TouguéCes jets de pierre n’ont pas épargné les installations solaires du lycée de la Commune Urbaine (CU), de la Direction Communale de l’Education (DCE) et le pare-brise du véhicule de service du DPE.

A cet effet, une réunion de crise a été tenue sous la présidence du préfet, Abdouramane Baldé, avec la participation de tous les acteurs de l’Education et les sages de la localité. Une rencontre qui a permis le retour du calme dans la cité.

A noter que les 16 sur les 31 enseignants que compte le collège et lycée de Tougué sont contractuels dont 14 communautaires pour toutes les disciplines confondues.
Dans de nombreuses préfectures et à Conakry, des élèves sont sortis, ces derniers temps, pour soutenir leurs enseignants contractuels non retenus par le ministère de la Fonction publique.
Avec AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.