D’une région à une autre, la ferveur et la mobilisation sont grandissantes autour de la visite du Président de la République. Il y a près de deux mois, c’est la Basse côte qui ouvrait le bal de ce qui s’apparentera à l’organisation tournante de la fête de l’indépendance.
Kindia a été la première étape et les Basse-côtiers, massivement mobilisés dans cette ville, exprimeront leur attachement aux idéaux de développement du Président. L’effet contagion atteindra la Haute Guinée qui sollicitera la même chose pour celui pour qui ils ont voté majoritairement en 2010 et 2015.
En fouinant, il s’avère que ce projet de visite présidentielle dans la savane sous forme embryonnaire a été discuté et défendu par quatre personnes de façon informelle. Il s’agit de Dr Konaté de la Pharmacie centrale, d’Alhassane Condé, ancien ministre de l’Administration du Territoire, du jeune Konaté, le filleul des deux premiers et de l’honorable Aly Nabé.
Convaincus du projet, les cadres de la région y adhéreront pour porter au pinacle l’initiative et donner enfin une réception d’anthologie de jamais vu dans l’histoire de Kankan.
Etant le plus grand politique allié de la mouvance dans la région forestière, Paul Moussa Diawara ambitionne reproduire la même chose dans cette localité, cet autre fief électoral du patron de sékhoutoureya. Le Président du MPD, qui construit bien son aura et qui étend aussi bien son éventail de popularité en dehors de sa forêt natale au service du Président de la République, voudrait, lui aussi, être à l’initiative d’une réception tout aussi historique à Nzérékoré pour celui auprès de qui il se bat en toute sincérité.
Administrateur rompu à la tâche, adepte convaincu de la politique d’Alpha Condé et prompte à servir ce dernier en tout lieu et en toute circonstance, le chauvin Paul Moussa Diawara compte relever cet autre défi avec, dit-il, le soutien de tous les fils de la région qui partagent cet idéal avec lui.
Tout porte à croire que la tâche ne lui sera pas certes aisée, mais pas aussi trop difficile à cause des acquis en mobilisation en pareille circonstance. Harangueur des foules, il a été, apprend-t-on, d’un apport très considérable pour la réussite de la réception du Président à Kankan avec les structures de son parti dans cette commune urbaine. Celles-ci se seraient mises au service des organisateurs.
Source : Mosaiqueguinee