Censure

Les confidences d’un diplomate occidental accrédité à Conakry

Un groupe de journalistes triés sur le volet a eu le privilège de déjeuner, mardi 22 février, avec un diplomate occidental accrédité en Guinée. Autour donc de repas succulents, une discussion informelle s’engage. Ça ne peut être autrement quand un journaliste rencontre un diplomate!

Et notre curiosité s’attise: ‘‘Votre pays aide bien l’Etat guinéen, mais vous ne faites pas beaucoup dans le cadre de la promotion de l’investissement  de vos opérateurs privés en Guinée.’’

Le diplomate avec tact, estime que c’est à la Guinée de faire des efforts dans ce sens pour convaincre. ‘‘L’élection du président Condé à la tête de l’UA va beaucoup aider. Comme les médias parleront de lui, beaucoup dans mon pays, iront taper sur internet le nom Guinée, pour mieux connaitre ce pays. La Guinée a une chance parce que c’est un pays qui n’est pas en guerre’’, estime le diplomate.

Cependant ‘‘la médiatisation des manifestations qui ne sont pas pacifiques comme celles d’hier (lundi, NDLR) ne peuvent pas aider à attirer les investisseurs de mon pays par exemple’’, précise le diplomate. Paroles de diplomate.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.