Censure

Des Centrales médicales en conclave à Conakry

Ce mercredi 1er mars 2017, le ministre de la Santé, Dr Abdourahame Diallo a lancé les travaux de la 19ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales Médicales dans un réceptif hôtelier à Conakry et la deuxième journée de la pharmacie de Guinée.

Durant trois jours d’échanges, les représentants de vingt un pays africains, membres de ladite association, se pencheront à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de distribution permettant aux populations d’avoir un accès facile aux médicaments de qualité. D’entrée de jeu, le directeur de la Pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, a remercié les membres de l’ACAME pour avoir porté leur choix sur la Guinée pour abriter la 19ème Assemblée générale de l’institution.

Dans son discours de circonstance, il a déclaré : ‘’aujourd’hui encore l’approvisionnement régulier des médicaments essentiels de qualité et à coût accessible pour les populations reste un enjeu important pour nos Etats africains. Et de ce fait, demeure un objectif commun partagé par toutes les centrales médicales. Ceci alors que dans différentes instances internationales et même dans certains de nos pays, le rôle et les missions des centrales d’achats dans les systèmes nationaux d’approvisionnements pharmaceutiques sont de plus en plus remis en question.’’

Et donc ‘’face à ce constat, les membres de l’Association africaine des centrales médicales ont retenu comme thème de cette année : quelle stratégie doivent-ils adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments de qualité ? Ce thème principal permettra aux participants des sessions scientifiques de cette assemblée générale de débattre des sujets d’actualité et problématiques majeures de nos centrales médicales ‘’, a précisé Dr Moussa Konaté.

Après 20 ans d’existence, l’ACAME entend mettre en évidence les besoins des populations en adoptant une nouvelle politique leur permettant de renforcer la disponibilité des médicaments de qualité accessibles à tous.

Dans son allocution, Dr Kedeba Jean Chrysostore, son secrétaire permanent a rappelé que ‘‘les objectifs fixés par l’ACAME dans ce plan stratégique sont ambitieux et sont à la hauteur des attentes de nos Etats à l’endroit des centrales nationales d’achats, dans un contexte marqué par le fléau des produits de contrefaçon qui envahissent nos marchés internationaux. La concurrence du marché illicite de plus en plus criante dans nos pays, et la persistance du dispositif parallèle d’achat et de distribution de produits de santé subventionnés détruisent nos systèmes nationaux d’achat’’.

Cependant, ajout-il, ‘’ la mise en œuvre de ce plan stratégique va nous permettre de faire évoluer l’ACAME de façon pérenne vers un statut d’organisation à envergure internationale’’.

Intervenant en dernier lieu, Dr Abdourahame Diallo, ministre de la Santé, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre de grande envergure en Guinée. ‘’Ce choix porté sur la Guinée l’encourage davantage de soutenir l’ACAME pour que les médicaments de qualité soient disponibles et accessibles à nos populations. Nous ne devons jamais nous fatiguer de dire que sans médicaments de qualité utilisés rationnellement, il n’y a pas de systèmes de santé fiable et capable de gérer les problèmes de santé qui nous assaillent de toute part’’, a-t-il dit.

‘‘J’ai la certitude que les résultats de vos travaux permettront d’avoir des solutions contre la contrefaçon et le marché illicite de nos médicaments qui sont nos pires ennemis’’, a-t-il conclu.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.