Censure

Des motopompes pour accompagner les producteurs d’ananas

Conakry– Dans le cadre de l’implémentation de l’initiative « Agriculture » du Bureau d’Exécution Stratégique (BES), le Gouvernement vient de procéder à l’octroi de 4 motopompes aux planteurs des zones de Forécariah, Kindia, Maferinya, Friguiagbé et Salguidia. Objectif: renforcer l’effort en cours pour la relance de la filière ananas en Guinée.

Cette remise entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions du BES afin de produire des résultats dès le premier trimestre 2017. Ce plan d’actions se décline comme suit :
 Mise à disposition de motopompes à des coopératives de producteurs ;
 Lancement d’une émission de radio spécialisée sur les techniques culturales ;
 Elaboration de manuels de formation à destination des agents de formation et des producteurs ;
 Appui aux organismes de formation des producteurs.

Don Motopompes à la Direction Nationale de l'Agriculture 4

Pour le Premier Ministre Mamady Youla qui pilote cette initiative, la relance de la filière ananas devrait passer essentiellement par l’appui à l’extension et à l’irrigation des terres, l’amélioration de l’accès et l’utilisation des engrais, l’appui à la commercialisation à l’international à travers le renforcement des capacités des producteurs et exportateurs.

Par exemple, ces motopompes mises à disposition par le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Agriculture, devraient permettre l’irrigation de 10 à 20 hectares de terres à Kindia et Forécariah notamment. A l’horizon 2018, il est prévu d’arriver à des superficies cultivées de 600 ha pour un rendement de 40t/ha et des exportations qui pourraient atteindre 450t.

Don Motopompes à la Direction Nationale de l'Agriculture 6

Pour les planteurs bénéficiaires, il s’agit là d’une bonne initiative ; ces motopompes constituent un apport considérable pour améliorer leur productivité. Wagnabou Bangoura, Président de la Coopérative des Planteurs et Exportateurs de Fruits de Friguiagbe, dira que l’irrigation de leurs terres devrait leur permettre d’avoir environ 2 millions de rejets à compter du mois de Juin. « Ce don de motopompes est, pour nous, une bonne initiative, et nous devons la saluer. Nous remercions le Premier Ministre, son Gouvernement, la Ministre de l’Agriculture, la Chambre Nationale d’Agriculture, la Direction Nationale de l’Agriculture et tous ceux qui nous aident pour le bon fonctionnement de nos plantations ».

Source: Cellule de Com du gouvernement 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.