Alors qu’il lançait la deuxième édition de la semaine nationale de l’entrepreneuriat dans le numérique, ce lundi 20 mars 2017, dans salle Mohamed koula Diallo de la Maison de la presse, Moustapha Mamy Diaby, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique a annoncé la disponibilité des tablettes numériques devant être remises aux étudiants. Selon Alpha Bacar Barry de Jatropha, pour un premier temps, 25 mille tablettes seront à la disposition des étudiants et75 mille restantes vont être rassemblées à l’institut supérieur de technologie de Mamou.
La deuxième édition de la semaine de l’entrepreneuriat numérique se tiendra du 19 au 28 avril prochain, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. ‘’Au cours de cette semaine nationale, nous aurons l’occasion de présenter et de remettre les premières tablettes aux 25 mille étudiants. Car la commande ferme a été lancée. On donnera tous les détails au niveau des guichets où les étudiants pourront aller accueillir ces tablettes’’, a souligné le ministre.
‘’Les tablettes ne sont pas gratuites, elles seront distribuées aux étudiants guinéens à crédits. Ce sont des facilités de payement qui sont appliquées aux capacités de remboursements des étudiants. L’objectif c’est de permettre aux étudiants d’avoir accès à plus de ressources documentaires et académiques en se servant d’elles. Parce que c’est un outil qui est autonome qui permet aux étudiants d’avoir accès à toutes les ressources disponibles chez nous grâce à une connexion internet. En terme de chiffres, 25 mille étudiants rentreront en possession d’une tablette chacun. Dans ce projet également, la beauté c’est que 75 mille restantes vont être rassemblées à l’institut supérieur de technologie de Mamou. Si le projet suit son cours normal. C’est à dire si les premiers emprunteurs remboursent normalement’’, a précisé le directeur de Jatropha qui pilote le projet.
Ismaël sylla pour Guinee7.com