Thierno Mamadou Bah, président de la NGC, est poursuivi par l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC pour ‘‘tentative de chantage et diffamation’’. Le dossier doit être transféré au tribunal ce mercredi 22 mars. Mais en attendant, l’ancien journaliste ne reconnait pas avoir demandé de ‘‘l’argent’’ à l’homme d’affaires pour empêcher la publication d’une vidéo ‘‘pas du tout honorable’’ pour celui-ci. Cependant dans les mails échangés entre les deux hommes, l’homme politique suggère de trouver ‘‘quelque chose de consistant pour lui (le détenteur présumé de la vidéo, NDLR) et mettons-le dans ton camp pour la suite’’.
KPC dans ces échanges de mails, tient droit dans ses bottes, et intime son interlocuteur de ‘‘laisser ce Monsieur publier ce qu’il a de moi partout et immédiatement car ça ne commencera pas par moi et ça ne sera pas pour la dernière fois. Je te prie de lui dire à mon nom et de façon énergique de publier comme il veut et quand il veut’’.
KPC n’a pas payé. La vidéo n’a non plus pas été diffusée. Mais Thierno qui, selon ses dires, dans les méls échangés, a lui-même vu la vidéo, en demandant de trouver ‘‘quelque chose de consistant’’ pour acheter le silence de celui à qui appartiendrait la vidéo, se retrouverait dans le rôle du maître chanteur. Ce qui, à bien des égards constitue, un délit. Mais c’est au juge de décider…
Pour rappel, l’affaire avait débuté dans la première semaine de mars lorsque KPC avait reçu un mél de Thierno lui affirmant être en contact avec une personne qui détient une vidéo intime le concernant. L’homme politique lui proposait de trouver un arrangement, sans évoquer, selon les méls que nous avons consultés, le montant à payer. Mais ‘‘quelque chose de consistant’’. Ce qui a conduit l’homme d’affaires à déposer plainte.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com