Censure

Paris : Cellou rencontre Sékouba Konaté qui le couvre d’éloges

Selon le site ‘‘nouvellesdeguinée’’, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, a rencontré le général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition, à Paris. Le Général que certains proches de Dalein accusent d’avoir joué un rôle contre leur champion en faveur de Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, a, selon le site, déclaré qu’ ‘‘aujourd’hui, la Guinée est gravement malade. La Guinée est alitée. Son pronostic vital est presqu’engagé. La Guinée a besoin d’être soignée. Pour cela, il faut un médecin chevronné, sage, qui respecte jalousement le Serment d’Hippocrate. Cellou Dalein Diallo, par exemple, a le profil de ce médecin tant attendu. C’est un homme de paix. Un homme compétent qui est capable de redonner une santé de fer à notre cher pays. Je suis persuadé que Cellou Dalein Diallo est capable de diriger la Guinée, non pas avec des slogans creux, mais en posant véritablement des actes concrets allant dans le sens de l’amélioration effective des conditions de vie de nos compatriotes dont l’écrasante majorité est cruellement privée de tout’’, assène le général dont le niveau de langage semble nettement s’améliorer.

Logiquement, en 2020, les clés de Sékhoutouréya doivent atterrir dans les poches de monsieur Diallo

Il rappelle qu’‘‘en 2010, tout le monde sait ce qui s’est passé. La communauté internationale avait contraint le président Cellou Dalein Diallo à reconnaître sa défaite entre guillemets. Pour préserver la paix, pour éviter à ses concitoyens les affres de la guerre civile, il a accepté. C’est un homme patient. Dieu récompense toujours les gens qui sont patients. Je suis convaincu que son heure va bientôt sonner. En Guinée, la constitution prévoit clairement, au maximum, deux mandats présidentiel de 5 ans. Logiquement, en 2020, les clés de Sékhoutouréya doivent atterrir dans les poches de monsieur Diallo. Qu’on le veuille ou pas, monsieur Diallo est un véritable poids lourd de la scène politique nationale. Vous savez, en Afrique, il est plus ou moins facile de venir au pouvoir. Mais, il est très difficile pour certains de quitter ce pouvoir’’, constate le général qui, en fin 2015, aux USA, lors d’une manifestation de soutien au RPG, parti d’Alpha Condé, tenait un autre langage.

‘‘Pour son deuxième mandat, le Président Alpha Condé a posé les bases, il nous appartient à présent de nous battre pour consolider ces acquis. Je vais vous dire une vérité. Tout le monde sait que cinq ans, ce n’est pas grand-chose. La constitution guinéenne a été signée par des Hommes, il n’y a pas eu de référendum. Vous devez encore vous battre pour qu’il y ait un référendum sur la constitution afin qu’on obtienne un mandat de sept ans. J’ai rencontré des grands chefs d’Etat africains qui m’ont dit qu’en cinq ans on ne peut pas faire tout le travail. Donc c’est le bon moment. Cinq ans ça passe vite’’, disait-il.

La rencontre semble improvisée

Sékouba s’est ravisé. C’est le moins qu’on puisse dire. Mais question : quel intérêt politique Cellou peut tirer de la photo –ou de la rencontre- avec Sékouba Konaté ? Quel est le motif de leur rencontre ? Nous avons posé ces questions à certains membres de son parti. La rencontre semble improvisée. Beaucoup l’ont apprise à travers la presse. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent cerner tous les contours.

Cellou fait-il une gaffe en posant avec Sékouba au moment où le dossier du massacre du 28 septembre s’accélère ? Rappelons que Sékouba était le numéro de fait de la junte et était ministre de la Défense au moment des faits.

Est-ce une erreur de casting pour le principal leader de l’opposition qui, on se rappelle, avait aussi forcé le rapprochement avec Dadis Camara, la veille des dernières élections pour conquérir l’électorat de la Forêt. A la fin c’était peine perdue.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.