C’est dans le cadre de la lutte contre le paludisme que la direction de la santé de la ville de Conakry a lancé, mardi 28 mars 2017, une opération d’information et de sensibilisation communautaires visant à éduquer les populations de la commune de Ratoma et ceux de Dixinn sur l’adoption des comportements préventifs du paludisme. Et c’est par le renforcement des connaissances de 44 membres des comités d’hygiène des deux communes concernées que les travaux de cette opération ont démarré dans les locaux de la direction nationale de la Santé de Conakry sise à Ratoma.
Durant quatre jours, le personnel de santé va se déployer sur le terrain en vue de sensibiliser les communautés de Dixinn et de Ratoma sur les comportements préventifs de la lutte contre le paludisme.
Dans son discours d’ouverture, le chef du Projet Stop palu, Dr Aissata Fofana a affirmé que l’implication des communautés dans la lutte contre paludisme est nécessaire : ‘’Pour éradiquer le paludisme dans notre pays, la communauté doit accepter le changement de comportement, elle doit utiliser les services et produits disponibles, elle doit demander des comptes et refuser de payer pour les services et produits qui sont gratuits. C’est pour toutes ces raisons que le projet Stop palu a décidé d’accompagner la direction de la santé de la ville de Conakry pour organiser des dialogues communautaires afin de mieux informer les populations sur les importants rôles qu’elles doivent jouer dans la lutte contre le paludisme’’, a-t-elle souligné.
Selon les derniers résultats fournis par les structures sanitaires, le paludisme est la première cause d’hospitalisation et de mortalité en Guinée. Soit une prévalence de 40,82 pourcent.
C’est pourquoi faire impliquer des citoyens dans le processus de lutte contre le paludisme reste une préoccupation pour la direction de la santé de la ville de Conakry.
S’agissant du choix porté sur les deux communes, la directrice par intérim de la santé de la ville de Conakry, Dr Mariam ciré Camara a fait remarquer que Dixinn et de Ratoma sont championnes dans la lutte contre le paludisme : ‘’ C’est à l’issue d’une évaluation que les deux communes ont été sélectionnées comme meilleures. Pour cette première étape, les deux communes, Dixinn et Ratoma, vont travailler en synergie avec les principaux acteurs. Il s’agit des directeurs des micros réalisations des deux communes, les 44 membres des Comités d’hygiène, les 11 chefs de centres de santé des deux districts retenus et la direction de la santé de la ville de Conakry. Cette innovation par le projet Stop palu doit être encouragée et soutenue par tous les acteurs dans cette lutte afin de rompre la chaine de transmission du paludisme’’ a-t-elle expliqué.
Pendant cette période de sensibilisation, les informations les plus efficaces que les personnels de santé entendent divulguer auprès de ces populations sont entre autres, l’utilisation des moustiquaires imprégnées ; tenir son environnement sain, etc.
Ismaël Sylla pour Guinee7.com