Censure

Cotisations/Désormais à l’UFR, les responsables ne payeront plus pour tout le monde

Ce samedi 1er avril 2017, l’Union des Forces républicaines a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège de Matam sous la présidence de l’honorable Ibrahima Bangoura. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment la restructuration du parti à la base, achevée au cours du mois dernier.

Par ailleurs, le député a parlé des cotisations qui devraient être ‘’la première ressource d’un parti. C’est ça qui est écrit dans nos statuts ainsi que dans nos règlements. Tous ceux qui sont là doivent payer les cotisations. Personne ici ne peut dire qu’il lui est impossible de trouver mille francs. Une tasse de café s’achète à combien ? On me dit que c’est deux mille francs guinéens. Entre nous ici qui est incapable de s’offrir une tasse de café ? Personne. Nous qui sommes là si chacun donnait mille francs cela ne peut-il pas faire quelque chose pour le parti ? Alors, il ne faudrait pas qu’on minimise ces cotisations’’, conseille-t-il aux militants en exhortant les responsables des différentes trésoreries de passer dans les foyers de chaque militant pour leur réclamer les cotisations qui seront versées dans la caisse du parti.

Après une restructuration réussie, dit l’honorable Ibrahima Bangoura, il est nécessaire de mobiliser les ressources internes. ‘’Ces moyens-là ne peuvent pas venir d’ailleurs si ce ne sont des cotisations. Donc il faudrait qu’au niveau de toutes les structures, qu’on récolte des cotisations. Chacun doit payer un peu. J’ai pris l’exemple sur les membres qui étaient là aujourd’hui à l’assemblée qui dépassaient les 150 personnes. Si tout le monde payait mille francs, ça ferait 150 mille. C’est un montant très important, donc il ne faudrait pas sous-estimer les cotisations. Surtout que ce sont les premières ressources du parti, selon nos statuts et le règlement intérieurs’’, a-t-il insisté.

Et Ibrahima Bangoura d’extrapoler pour convaincre. ‘’Quand on dit aux citoyens guinéens de payer chacun, mille francs, cela va donner douze milliards de francs guinéens. Vous le voyez maintenant ? Cela veut dire que nous n’allions plus maintenant responsabiliser les responsables à payer les cotisations. A eux seuls ne peuvent plus payer. Parce qu’on peut nourrir une personne, voire deux. Mais plus de vingt-cinq personnes, là personne ne peut avoir les moyens pour le faire. Même le gouvernement qui fabrique de l’argent, on entend chaque jour qu’il n’y a plus d’argent pour faire ceci ou cela. Donc nous devons accepter de payer les cotisations’’, plaide-t-il.

Pour conclure, il rappelle : ‘’l’ambition que nous nous sommes fixés ne marchera pas sans ces cotisations. On s’est dit de porter forcément Sidya Touré à la tête de ce pays. Ce sont des cotisations que nous devons accepter de payer qui nous permettront de trôner Sidya Touré.’’

Le député avant la fin de cette assemblée annoncera le retour à Conakry, ce dimanche, du leader du parti, Sidya Touré.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.