L’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée a lieu ce samedi 1er avril 2017 à son siège à Commadanyah, dans la commune de Dixinn.
D’entrée de jeu, le vice-président, Fodé Oussou Fofana, a rappelé : ‘‘Les engagements que M. Alpha Condé a pris lors du dialogue. Il a dit qu’il va assainir le fichier électoral. Nous attendons la mise en œuvre d’un cabinet d’audit international qui va nous nettoyer ce fichier électoral. Il a pris l’engagement d’organiser les élections locales au mois de février de cette année. Jusqu’à présent, là où je suis personne ne sait à quand les élections seront organisées dans notre pays. M. Alpha Condé s’est engagé à mettre en place la haute cour de justice. Cette haute cour de justice a pour rôle de juger les ministres et le président de la République en cas de parjure. M. Alpha Condé s’est engagé qu’il va identifier les auteurs et les commanditaires des crimes dans notre pays. Nous attendons et nous exigeons à ce que M. Alpha Condé respecte ses engagements.’’
Par ailleurs ‘‘n’écouter pas les gens qui veulent diviser les guinéens. Nous sommes des frères. Les Peulhs, les Malinkés, les Soussous, les Forestiers, nous sommes de la même famille. Les gens s’entendent, ils vont dans les mosquées ensemble. Ils fondent des mariages ensemble. Ce sont les politiques, les gens qui n’ont rien à faire, qui n’ont pas de projets de société qui essayent de diviser les Guinéens. Nous nous ne retombons pas dans ce piège-là. L’UFDG est un parti national. Nous n’avons pas d’adversaire’’.
A rappeler que Cellou Dalein Diallo depuis Dakar, dans un courrier, a regretté le départ de d’Aboubacar Soumah député uninominal de l’UFDG à Dixinn avant de lui souhaiter bon vent dans sa nouvelle formation politique.
Bhoye Barry pour guinee7.com